Suivi

Re:Re:Re:Re:R:l'anneau de Socrate


Re: Re:Re:Re:R:l'anneau de Socrate -- Jean-Francois
Posté par JulesDeToulon , Sep 26,2002,15:53 Index  Forum

"S'il vous faut absolument manipuler les gens, pourquoi ne pas les manipuler de manière à ce qu'il respectent l'homme pour ce qu'il est et non en tant qu'adorateur de tel ou tel dieu? Le critère serait plus objectif."

Ah oui? Et bien selon de tels critères comment respecter les "improductifs" tels qu'ils sont: ils coutent chers à la société, ils ne rapportent rien car incapables de travailler ou de rendre service et si en plus ils bavent en hurlant ils incommodent tout le monde. Si on les juge selon des critères objectifs "pour ce qu'ils valent vraiment", ils sont mal barrés. Quelle est la raison "objective" de ne pas les envoyer dans des chambres à gaz pour s'en débarasser comme le faisaient les rationnels nazis?
Seule une morale religieuse, irrationnelle qui "sacralise" même les êtres les plus faibles en en faisant des créatures de Dieu, nos "frères", peut s'opposer à cette dérive nazie, c'est ce que je crois.

"Relisez la Bible, surtout l'ancien testament, pour voir pourquoi je qualifiais ce Dieu d'archaïque: son message n'est certainement pas un message de douceur et d'amour, mais de haine de la différence."

Je suis à peu près d'accord avec votre critique du judaïsme....

"Pour certains, leur religion leur permet de voler/violer/tuer ceux qui ne sont pas de leur religion. Même pour les chrétiens, qui ont spolié les juifs pendant des centaines d'années sur cette seule base... Non, la croyance en un Dieu m'apparaît un bien faible critère pour appuyer un jugement moral."

Pas d'accord pour les chrétiens: trouvez moi un seul passage des évangiles qui laisserait penser qu'il faut spolier les juifs??? Jésus accessoirement était juif ainsi que ses disciples.
Si des juifs ont été spoliés c'est justement parce que leurs voleurs n'étaient pas assez chrétiens!
Par contre ce que vous dites est vrai pour le coran qui spécifie clairement:
V,56 : " O croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns les autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers. "




Suivi