D'un point de vue purement technique, le magnétophone ne se "cale" pas sur une fréquence donnée. Il ne possède pas de circuit accordé pour recevoir une fréquence radio et c'est justement ce manque d'accord qui lui permet de démoduler l'émission reçue. Pour que cela fonctionne, il faut que le champ électromagnétique soit intense (proximité de l'émetteur) et cela marche mieux en modulation d'amplitude (quoique une porteuse modulée en fréquence puisse être aussi démodulée, justement à cause du mauvais accord du circuit les variations de fréquences conduisant à des variations d'amplitude).
Bon, on va pas faire un cours de radio sur ce forum. Ce qui est important, c'est de bien comprendre le phénomène de TCI :
- on entend un son issu d'un magnétophone
- on voie une image sur un téléviseur
Surnaturel ? Bof, il me semblait que ces appareils étaient justement conçus pour ça ! Cela m'épaterait beaucoup plus de voir une image sur un fer à repasser on d'entendre un son provenant d'une tarte aux abricots !
De toutes façons et comme pour les autres formes de spiritisme, les gens ne voient que ce qu'ils souhaitent voir (et le voient réellement). Allez donc jeter un coup d'oeil sur le site :
http://perso.club-internet.fr/pjouini/menu.htm
Allez-vous me dire que les images montrées sont crédibles ? Franchement, des visages comme ça, j'en voie partout dès que j'ai un peu forcé sur le jus de raisin fermenté !!!
Le problème, comme le dit Jean-François, est que des gens en pleine détresse morale cherchent un apaisement par le biais du spiritisme. C'est bien sûr totalement illusoire mais aussi dangereux : certains "médiums" n'hésitent pas à faire dire des monstruosités aux "esprits", augmentant par là la détresse de ces pauvres gens.
La solution ? Je ne la connais pas. Expliquer, éduquer, ... mais "il n'est de pire sourd ...".
Michel.
|