Ouarf ! Quelle justification ! Je ne suis pas plus physicien quantique que Jean-François, mais le sujet est l'un de ceux qui m'intéressent le plus (bien que je préfère les fossiles :) ). J'ai vérifié assez attentivement ce point : oui, le vide quantique contient de l'énergie. Et oui, cette énergie est additionnelle et émerge spontanément de rien. Il y a un consensus actuellement chez les physiciens pour dire que la quantité totale de matière+énergie dans notre univers est en augmentation - lente, mais réelle et permanente - parce que des quantités additionnelles en apparaissent dans le vide quantique.*
Au passage, vous critiquiez la propension de JF à parler de paléontologie. En réalité, le cursus standard de biologie comporte quand même une formation dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas pour la physique quantique.
*Les références sont : R. Brout et al., Ann. Phys. 115 (1978) et
E. Gunzig et al., Phys. Rev. D 63 (2001). Ces travaux très intéressants ont démontré d'un point de vue théorique (avec des calculs) que la quantité totale de matière+énergie dans l'univers augmentait de manière exponentielle.
|