Postée par VieuxJules , Mar 01,1999,09:14 | Index | Forum |
Intéressantes réactions. Si on les prends en vrac:
1/ Internet c'est ainsi, la possibilité de confronter ses idées est sa plus grande force, l'inévitable engueulade constitue sa faiblesse. La politesse, comme le réclame Zed, est une notion bien relative sur internet. Par exemple, le titre de mon article est un jeu de mots (peut-être pas brillant, mais faut regarder l'orthographe), non une insulte, c'est, par contre, la prérogative de quiconque de se sentir insulté, ça je n'y peux rien.
2/ Pour le scientisme, à ne pas confondre avec scientifique, il s'agit d'une "opinion philosophique, une forme de positivisme, qui affirme que la science nous fait connaître la totalité des choses qui existent et que cette connaissance suffit à satisfaire toutes les aspirations humaines" (Larousse) Il ne s'agit donc pas de science, mais de croyance en la science.
3/ L'exemple de Zed sur "rester interrogatif face à la gravité" est très pertinent. Je ne dis pas qu'il faut nier le phénomène, mais questionner l'explication. Celle de Newton était plutôt géocentriste. On a évolué vers une explication héliocentriste puis de rapport entre les corps avec la formule m1.m2, etc. Puis la relativité a agrandi notre conception à cet égard et il semblerait maintenant qu'il n'y ait pas de centre, l'univers n'est pas née à un endroit, puisqu'il n'y aurait pas d'espace "avant", pas plus qu'il n'y en a au-delà. L'explication actuelle laisse la porte ouverte à toutes sortes d'hypothèses, pourquoi ne faudrait-il retenir que celles issues du positivisme?
4/ Tu dis, Ben, chageons de sujet, on a déjà discuté de celà. Désolé, je n'ai pas vu l'enfilade. Mais ton volte-face pour parler d'extra-terrestres est risible. "Non, ne questionnons pas le fondamental, cantonnons-nous dans les sujets où nous sommes certains de pouvoir bouffer du crédule!" Risible, je dis. "Il faut rester aimable" dis-tu? Je me gênerais, encore. Certains de vos co-religionnaires viennent sur d'autres fori de discussion et ne se gênent pas pour y invectiver les participants, ça peut pas toujours être les mêmes qui s'amusent.
Salutations
claude
|