Le scientisme soutient que la méthode scientifique est la seule démarche valable dans tous les domaines d'activité humaine, que ce soit la philosophie, l'art, l'éthique, la justice ou la politique. Je n'ai jamais, jamais rencontré ou lu un texte d'un sceptique soutenant une chose pareille. Le seul credo des sceptiques, si on peut parler de credo, c'est celui de la science, c'est à dire que la nature est intelligible, cohérente et qu'on peut réussir à expliquer ce qu'on observe de façon fiable en utilisant la méthode scientifique. Si tu définis ça comme du scientisme, alors tous les chercheurs sont scientistes.
Newton n'a jamais été géocentriste! Au contraire. À l'époque de Newton le débat sur la position de la terre par rapport au soleil était bel et bien terminé, tous les scientifiques de l'époque reconnaissaient que la terre tournait autour du soleil.
La relativité générale d'Einstein n'est pas la négation de la théorie Newtonnienne comme tu sembles le soutenir. Cette explication ne nie pas les lois de Newton, elle les englobe dans une théorie plus générale. Je te cite Einstein lui-même (Ah l'argument d'autorité! :-)
"En nous servant d'une comparaison nous pouvons dire que la création d'une nouvelle théorie ne ressemble pas à la démolition d'une grange et à la construction, à sa place, d'un gratte-ciel. Elle ressemble plutôt à l'ascension d'une montagne, où l'on atteint des points de vue toujours nouveaux et toujours plus étendus, où l'on découvre des connexions inattendues entre le point de départ et les nombreux lieux qui l'environne. Mais le point de départ existe toujours et peut être vu, bien qu'il paraisse plus petit et forme une partie insignifiante dans la vaste vue que nous avons gagnée en vainquant les obstacles dans notre ascension aventureuse."
(...)
"L'ancienne théorie est un cas limite spécial de la nouvelle. Si les forces de la gravitation sont relativement faibles, il se trouve que l'ancienne loi de Newton est une bonne approximation des nouvelles lois de la gravitation. Ainsi, toutes les observations qui étayent la théorie classique étayent également la théorie de la relativité générale. Nous retrouvons l'ancienne théorie du point de vue plus élevé de la nouvelle."
Albert Einstein et Léopold Infield, L'évolution des idées en physique
Certes, les théories évoluent, elles se modifient avec le temps. Mais les faits qu'elles expliquent, eux, ne changent pas. Une théorie, il ne faut pas l'oublier, est une tentative d'explication des FAITS. Le problème avec le paranormal, c'est qu'on tente souvent d'établir des théories explicatives de faits dont l'existence même est plus que douteuse. Avant d'essayer d'établir une théorie de la télékinésie, par exemple, il faudrait d'abord démontrer d'une façon convaincante que le phénomème existe! Les sceptiques ne font rien d'autre que de demander cette démonstration. Ce n'est pas là du scientisme, mais tout simplement l'application normale de la méthode scientifique dans un domaine où elle est tout à fait appropriée.
Le scepticisme n'est pas une déviation scientiste de la science, mais l'essence même de la démarche scientifique:
...science requires the most vigorous and uncompromising skepticism, because the vast majority of ideas are simply wrong, and the only way to winnow the wheat from the chaff is by critical experiment and analysis. If you're open to the point of gullibility and have not a microgram of skeptical sense in you, then you cannot distinguish the promising ideas from the worthless ones. Uncritically accepting every profferred notion, idea,and hypothesis is tantamount to knowing nothing. Ideas contradict one another; only through skeptical scrutiny can we decide among them. Some ideas really are better than others.
Carl Sagan
dans "Demon-Haunted World, Science as a Candle in the Dark"
Gilles B.
|