Suivi

Re:un cas de lévitation


Re: un cas de lévitation -- Jules
Posté par Jean-Francois , Oct 10,2002,05:17 Index  Forum

Jules: "la photo de la 1ere lévitation?"

Je ne suis pas très impressionné. Le fond est trop flou pour que l'on distingue ce que font le ou les personnes en arrière. L'image est de travers et l'éclairage fausse artificiellement les perspectives, ce qui ne permet pas un bon jugement de la position du corps par rapport au sol. Les pieds semblent par ailleurs toucher terre. La "lévitante" pourrait très bien être en train de s'évanouir.

Ce qui m'amuse dans ce genre de cas, c'est que le retentissement de l'événement semble croître avec la distance. Sur le même site, on trouve: "En Espagne, le sujet n'a pas eu, à mon avis, le retentissement qu'il méritait, sans aucun doute à cause des notes publiées, du 26 août au 24 octobre 1961, par l'évêque de Santander, déclarant que, pour le moment, il n'y a pas de certitude quant à l'origine surnaturelle de ces événements, interdisant aux prêtres de monter au village sans l'autorisation de l'évêché, et recommandant aux fidèles de s'abstenir de prendre une part active à une manifestation de dévotion dont l'objet était en instance d'information."
J'interpête cela comme: l'évêché du coin en sait passablement plus que les étrangers qui veulent y voir du miraculeux. Ceux qui y vont en partant de loin sont attiré par le mystère (et près à le trouver, donc à le créer s'il le faut).

Je vais profiter de l'arrêt du forum pour me renseigner un peu sur ce cas.

Jules: "Est-ce de considérer que ces témoignages allant apparemment contre les lois que vous connaissez ou que vous croyez connaitre, sont FORCEMENT des faux?"

Non, mais reconnaissez qu'il est étonnant que ce genre de visions miraculeuses arrive principalement à des gens qui sont très religieux et croient a priori aux miracles. (Tout comme les mystiques qui vivent une vie de privation - nourriture, sommeil, etc. - ont tendance à avoir des visions mystiques... dues, plus probablement, à un état de fatigue corporelle et psychique qu'à une quelconque communication divine.) Il est étonnant que des athées, par exemple, soient presqu'immunisés contre ce genre de phénomènes (pas contre d'autres - fantômes, ovnis, etc. -, personne n'est 100% rationnel). Pourtant, si Dieu avait quelque chose à prouver, ou quelqu'un à convaincre ce serait les incroyants. Non?

D'ailleurs, quelle serait la motivation de Dieu derrière ces miracles?

Jean-François


Suivi