Quelques commentaires sur vos évaluations.
Vous n'avez donné que 90% à H1 : Les personnes souffrant d'Alzheimer (ou les traumatisés crâniens) qui ne reconnaissent plus personnes ne font pas semblant.
Ça m'étonne un peu. Voulez-vous dire que 10% d'entre eux font semblant? Voulez-vous plutôt dire qu'il y a une chance sur 10 qu'ils fassent pratiquement tous semblant? Ça me paraît incroyable. Moi, je suis pas mal certain qu'ils sont sincères. Pourquoi nous mentiraient-ils? J'aime mieux mon 100% que votre 90%.
Je suis aussi un peu surpris que vous ne donniez que 20% à H2. Votre H2b dit à peu près la même chose. Dans mon H2 original : "Une détérioration partielle du cerveau entraîne une détérioration partielle de la pensée" je parlais plus de moyennes que de cas particuliers. Un peu comme quand on dit que la cigarette provoque le cancer ou que l'alcool au volant cause des accidents.
Dans mon H2, rien ne dit que les deux "partielle" sont égaux. L'un des deux peut être petit et l'autre grand. Si la détérioration est minime, j'admets que le bonhomme puisse ne pas s'en apercevoir.
Votre H2b : "Une détérioration partielle du cerveau peut entraîner une détérioration des fonctions cognitives" me convient. Je lui donne 100%. Vous n'avez pas dit combien vous donnez à votre H2b.
Je suis tenté d'amender de nouveau votre H2b pour trouver :
H2bb : "Une détérioration majeure du cerveau entraîne presque toujours une détérioration majeure des fonctions cognitives."
À ce H2bb je donne 100% aussi, comme à H2 et H2b. Les fines nuances qu'il y a entre les trois ne me paraissent pas justifier 1% d'écart. Un pour mille, peut-être.
On est exactement d'accord pour H3. Ye.
Vous avez du mal à évaluer H4 : "Il n'y a aucune différence subjective entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat."
Un truc commode pour évaluer une proposition est de passer par le complément. C'est-à-dire, évaluer la négation logique de la proposition. Si, par exemple, on donne 75% à la proposition complémentaire A', c'est qu'on donne 25% à A.
Le complément de H4 est, grosso modo:
H4' : "Après la mort, c'est différent pour l'homme et pour le chat."
Je donne 1% à ce H4', ce qui me redonne mon 99% original pour H4.
Vous, combien donnez-vous à mon H4'?
Au sujet de H4, vous dites qu'il n'y a rien à comparer. S'il n'y a rien à comparer, il n'y a pas de différences. C'est ce que dit H4. Je ne vois pas où est le problème. C'est comme dire qu'il n'y a pas de différences entre zéro dollars et zéro francs. C'est très exactement la même chose.
Tiens. J'ajoute en H5 ce que j'ai dit dans mon message précédent.
H5 : Il y a un mystère "king size" dans la conscience subjective et le spasme de vivre."
Moi, je donne 100% à H5. Vous?
Denis
--modified at Mon, Oct 14, 2002, 03:49:03
|