Suivi

Les erreurs de William Crooks


Re: Les recherches de William Crooks -- Holmes
Posté par Gaël , Oct 20,2002,13:14 Index  Forum

Holmes : "Ce rapport semble prouver l'authenticité d'au moins une partie des phénomènes spirites. Ce site relate également plusieurs évennements qui seraient arrivées dans le groupe auteur de ce site et qui semble difficilement explicable autrement que par l'intervention d'esprits ou dans certains cas, un phénomène psychique au moins."

Beaucoup de scientifiques ont cru au spiritisme, et vous n’aurez aucun mal à trouver d’autres rapports qui comme celui-ci « semble prouver l'authenticité » des phénomènes, ainsi que de relations d’événements « qui semble difficilement explicable autrement », selon vos propres termes, heureusement choisis.


Holmes : "Bien entendu, ce groupe pouvait très bien mentir, bien qu'en analysant la structure de ce groupe ca paraissent difficile* (mais apres tout pas impossible). […] le scientifique William Crooks a effectivement été convaincu de la réalité des phénomènes spirites, ce qui peut du coup rendre particulièrement intéressant les rapports suivants, puisqu'il semblerait qu'au moins sur ce point (la conviction de Crooks) (mais aussi sur d'autres références, j'ai pu le vérifier), ce groupe n'avait pas menti et que donc ces rapports étaient tres probablement authentiques."

Je crois que vous ne prenez pas le problème par le bon bout, en pointant du doigt l’authenticité des rapports et la sincérité de Crookes ou des membres de ce groupe spirite. Il n’y a pas à priori de raisons de mettre en doute cette sincérité et cette authenticité : généralement, le scepticisme face à ce genre de phénomènes ne remet pas en cause l'honnêteté des témoins ou des expérimentateurs, mais plutôt leur compétence pour juger les faits et la rigueur de leur méthode. Et on peut aussi s’interroger sur leur naïveté face aux médiums, qui à cette époque arrivaient facilement à imposer aux expérimentateurs leurs conditions (pièce obscure, tentures noires…), conditions qui sont les plus propices à la fraude (pourtant maintes fois avérée chez la plupart des plus grands médiums du XIXème siècle), et qui expliquent pourquoi beaucoup des « expériences » de cette époque ne sont plus considérées comme très sérieuses aujourd’hui.
Cependant, elles restent souvent un incontournable dans l’argumentation pro-spirite, dont les zélateurs aiment, en toute sincérité, conter la légende, en en oubliant pieusement les aspects les plus douteux… A ce propos, pour revenir au cas précis de William Crookes et de ses expériences sur les mediums D. Home et F. Cook, je vous conseille une autre version de l’histoire :

http://www.sdv.fr/pages/adamantine/florencecook.htm


Holmes : "La loi de 1901 (je l'ai vérifié moi-meme) concernant les associatons a but non lucratif limite les cotisations a 15.24 euros"

Ca ne veut rien dire, car il y a bien d’autres moyens que les cotisations pour faire rentrer de l’argent dans une association, d’ailleurs en France la plupart des sectes sont des association loi 1901… Heureusement cela ne semble pas, à priori être le cas de cette association spirite, même si d’autres groupes similaires (comme le cercle Allan Kardec de Nancy par exemple) sont des sectes.



Suivi