Alors comme ça, les catholiques justifiaient l'esclavage? Ca doit quand même dater un peu, puisque la bulle " sublimus Déus " du pape Paul III qui reconnaît à ces "sauvages" la dignité humaine, date quand même de... 1537. Mais ce ne n'est pas la première fois que vous me servez de vieux arguments froids que vous essayez tant bien que mal de réchauffer.
Sur la colonisation c'est vrai il faut être précis: je pensais à la colonisation française qui me conçerne davantage et qui a démarré au IX° siècle sous l'impulsion des idées des "socialistes utopiques", de Saint-Simon à Charles Fourier. Idées qui se revendiquaient déjà universelles et qui furent la base théorique des justifications fraternelles et humanistes de la colonisation française.
Les ignorants seuls ricanent parce qu'ils ignorent "la colonisation des instituteurs" tels Jules Ferry, sincère dans sa volonté d'apporter le savoir et l'éducation, ou "la colonisation des missionnaires" "qui contribuent par la propagation du christianisme à la suppression de l'esclavage là où il substiste encore" (encyclopédie historique Larousse p2058)
Ca aussi ça vous fait ricaner? Vous en êtes encore à penser que les missionnaires ont saccagé la belle et grande culture ancestrale des africains, je suppose.
Quant aux infrastructures créées puis laissées sur place par les français à la décolonisation, le problème vient surtout que la plupart sont maintenant à l'abandon. Si vous ricanez encore, je vous parle du reseau routier et ferroviaire en Algérie, comment il était en 1962 et comment il est maintenant...
Je ne suis pas aussi hémiplégique que vous: Je reconnais évidemment que par ailleurs des injustices injustifiables ont été commises, pour qui me prenez vous? Mais refuser obstinément comme vous le faites de reconnaitre qu'il y a eu "aussi" des côtés positifs à la colonisation, et particulièrement la colonisation française, c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. point.
Sans vouloir défendre ici le REDICO de Denis que j'apparente plus à une nouvelle technique de psychologie, il faut reconnaitre que ce jeu possède une vertu bien pratique dans les forums: Sans en avoir l'air, demander à quelqu'un d'évaluer une proposition simple, sans argumenter, fait exploser rapidement les théories fumeuses qui reposent sur des postulats non moins fumeux et contradictoires.
En empêchant les exercices de style littéraires qui ne servent en général qu'à masquer la pauvreté de raisonnement, le REDICO exclut "par selection naturelle" les sophistes et autres littérateurs.
Il y a un peu de Platon dans ce REDICO...
|