Suivi

Re:Les bienfaits de la colonisation française


Re: Les bienfaits de la colonisation française -- Jules
Posté par Florence , Oct 23,2002,09:18 Index  Forum

"Alors comme ça, les catholiques justifiaient l'esclavage? Ca doit quand même dater un peu, puisque la bulle " sublimus Déus " du pape Paul III qui reconnaît à ces "sauvages" la dignité humaine, date quand même de... 1537. Mais ce ne n'est pas la première fois que vous me servez de vieux arguments froids que vous essayez tant bien que mal de réchauffer."

Ts, ts, ts ... qui bénissait les bateaux utilisés pour la traîte, sur les côtes de France ? des martiens, ou les évêques catholiques qui devaient par ailleurs avoir lu la fameuse bulle ? Il faut croire que leur interprétation de celle-ci ne comprenait pas l'application aux "sauvages" des droits élémentaires attribués à leur colonisateurs ...

Quant à la théorie des "vieux arguments froids", je vous la retourne: lorsque les "vieux arguments froids" (les postulats fondamentaux de votre religion) vous paraissent appuyer votre point de vue, vous les soutenez. La moindre mention des errements qui s'y trouvent est "non cricket" ...

"Sur la colonisation c'est vrai il faut être précis: je pensais à la colonisation française qui me conçerne davantage et qui a démarré au IX° siècle sous l'impulsion des idées des "socialistes utopiques", de Saint-Simon à Charles Fourier. Idées qui se revendiquaient déjà universelles et qui furent la base théorique des justifications fraternelles et humanistes de la colonisation française."

Je suppose qu'il faut lire XIXème siècle, sinon je m'inquiète ... et dans ce cas, je me fais aussi un peu de souci: vous n'auriez pas un peu oublié quelques régions qui ont pâti quelques siècles plus tôt déjà des intentions charitables et progressistes des colonisateurs français ?

"Les ignorants seuls ricanent parce qu'ils ignorent "la colonisation des instituteurs" tels Jules Ferry, sincère dans sa volonté d'apporter le savoir et l'éducation, ou "la colonisation des missionnaires" "qui contribuent par la propagation du christianisme à la suppression de l'esclavage là où il substiste encore" (encyclopédie historique Larousse p2058)
Ca aussi ça vous fait ricaner?"

Beaucoup. les belles paroles relatées dans le Larousse n'ont que peu à voir avec les réelles intentions de la colonisation française, et surtout avec ses pratiques. Si vous croyez à leur sincérité (celle de Jules Ferry, je veux bien, mais relisez Lyauthey ...), grand bien vous fasse, j'ai passé l'âge de croire aux bonnes intentions en ce domaine.

"Vous en êtes encore à penser que les missionnaires ont saccagé la belle et grande culture ancestrale des africains, je suppose."

Grande, je ne sais pas (elle a été détruite avant que l'on puisse en juger), ancestrale elle était, et saccagée elle a dûment été. Il est facile de prétendre a posteriori qu'elle était de toute façon inférieure: on ne lui a laissé aucune chance de se développer.


"Quant aux infrastructures créées puis laissées sur place par les français à la décolonisation, le problème vient surtout que la plupart sont maintenant à l'abandon. Si vous ricanez encore, je vous parle du reseau routier et ferroviaire en Algérie, comment il était en 1962 et comment il est maintenant..."

Sûr, les algériens ont tout détruit tous seuls, les français sont partis bien poliment en laissant tout en ordre et en s'essuyant les pieds, après s'être assurés que les algériens n'avaient plus qu'à se réconcilier entre eux et reprendre le travail, lol.

En outre, il n'y a pas que l'Algérie, qui a "bénéficié" de la colonisation française, et les infrastructures qui y ont été implantées l'ont été au seul bénéfices des colonisateurs, les populations locale recevant au mieux des miettes (sans compter le fait qu'elles n'ont jamais été formées à gérer ce qu'on leur laissait).


"Je ne suis pas aussi hémiplégique que vous: Je reconnais évidemment que par ailleurs des injustices injustifiables ont été commises, pour qui me prenez vous? Mais refuser obstinément comme vous le faites de reconnaitre qu'il y a eu "aussi" des côtés positifs à la colonisation, et particulièrement la colonisation française, c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. point."

Oh, la pauvre bête ! j'ai insinué que la colonisation française n'était pas motivée par de bons sentiments, vous en concluez que je suis incapable de jauger qu'une interaction, même violente, même injuste, puisse avoir apporté quelques côtés positifs ...

hémiplégique, hé, LOL!

"Sans vouloir défendre ici le REDICO de Denis que j'apparente plus à une nouvelle technique de psychologie, il faut reconnaitre que ce jeu possède une vertu bien pratique dans les forums: Sans en avoir l'air, demander à quelqu'un d'évaluer une proposition simple, sans argumenter, fait exploser rapidement les théories fumeuses qui reposent sur des postulats non moins fumeux et contradictoires. "

Non, le Redico de Denis permet à des personnes qui ont des idées simplistes de les assener et de refuser d'en disséquer les tenants et les aboutissants, en exigeant de leurs interlocuteurs qu'ils se mettent à leur niveau d'argumentation ... le Redico est donc très pratique lorsqu'on raisonne sur un mode circulaire, genre: "puisque ma culture et ma religion me conviennent, elles sont supérieures à celles des autres." Je suis sûre qu'un Ramadan adorerait le Redico ...

En tant que sceptique, je n'accorde que très peu de crédit à des méthodes qui prétendent résoudre des questions complexes au moyen de recettes simples ...


Suivi