Suivi

Re:Allons-y et désolé pour l’impatience !


Re: Allons-y et désolé pour l’impatience ! -- Jackk
Posté par Stéphane , Nov 07,2002,17:49 Index  Forum


Ouais. Bon. On peut pas dire que ça vole très haut. Ce que vous faites c'est pas une comparaison mais bien une sélection de choses qui vous apparaissent, à première vue et essentiellement «poétiquement», comme ayant une certaine ressemblance. En fait peu de vos étapes tiennent debout: déjà à la première, il faut noter qu'une gamète n'a pas la possibilité de se reproduire, de «faire des copies exactes» comme vous dites. Enfin, et ça c'est beaucoup plus grave, vous réduisez l'immense complexité de l'évolution (et du développement) à quelques formules simplistes. Ça mène pas bien loin («l'animal sera mammifère -- le bébé tètera» ... franchement; on sait déjà que le bébé est un mammifère, qu'y a-t-il d'étonnant là-dedans? Ça tient du jeu de mots).

Enfin, je l'ai déjà dit, pourquoi vous obstiner à refuser que le développement de l'enfant est programmé, alors que l'évolution est aléatoire? Il me semble que c'est une différence de taille, non?

Mais de toutes façons, comme je le dis depuis le début, même si deux choses se ressemblent, il faut faire attention avant de tirer des conclusions sur la nature de cette ressemblance.


Suivi