Suivi

Re:Adoption


Re: Duplessis/Adoption:questions sur l'ensemble -- rené decroix
Postée par Florence , Apr 28,2000,07:59 Index  Forum

Sur près de 30 ans, j'ai vu des motifs d'adoption des plus surprenants:

- Un brave monsieur suisse dans la cinquantaine travaillant à l'aéroport, a assisté à l'arrivée d'une trentaine d'orphelins coréens, dont une fratrie de 2 déjà âgés de 3 et 5 ans que les services sociaux, à juste titre, refusaient de séparer. La famille qui devait accueillir le garçon ne voulait pas (ou n'était pas préparée à) en prendre 2 d'un coup. Mon brave type a téléphoné à sa femme, ils ont convenu qu'ils avaient les moyens d'élever 2 enfants de plus, les leurs étant adultes. Il est reparti à la maison avec les gosses, qui, plus de 30 ans après, sont heureux et toujours en suisse.

- Un autre a ramené "sous le bras", une petite fille de 6 ans du Congo au retour d'une mission d'urgence, l'orphelinat où elle était hébergée jusqu'alors ayant été détruit lors d'une inondation. Motivation: "je ne pouvais pas la laisser là, il n'y avait personne d'autre pour la prendre". Sa femme a dit en le voyant à l'aéroport: "on se serrera" (ils ont déjà 4 enfants entre 20 et 7 ans).

- Une connaissance a préféré adopter qu'avoir affaire à un homme et, devant le refus des instances d'adoption, a été littéralement acheter une petite fille par le biais d'une association qui a d'ailleurs été dissoute par la suite !

- Une autre a préféré adopter que de subir une grossesse qui lui aurait coûté sa carrière de mannequin ! Le couple, débouté par la DASS, est passé par l'intermédiaire de parents au Vietnam, une tante a "acheté" un bébé 3 jours avant l'accouchement à sa mère qui en avait déjà 5 ("elle n'aurait de toute façon pas pu s'en occuper correctement"). Ils ont décidé qu'ils ne diraient pas la vérité au gamin. Bien entendu, ils ont fait le vide de toutes leurs relations au fait des circonstances exactes de l'adoption. Le gosse a de grosses difficultés psychologiques liées au fait qu'il soupçonne qu'on lui cache quelque chose ...

- Un autre couple a prétendu qu'adopter prouvait un amour des enfants supérieur au simple fait de les mettre au monde soi-même et éliminé de leurs relations tous les couples ayant procréé de manière naturelle !

J'ai rencontré toutes sortes de motifs, du plus égoïste au plus altruiste. Dans l'ensemble, mais je ne garantis pas l'adéquation de mon jugement, moins il y avait de motivation précise, mieux s'est passé l'adoption !


Suivi