J'en ai lu bien plus que ce que tu imagines, de même que la littérature qui l'a inspiré (les bases du mouvement new-age américain au 19è siècle). Je ne suis pas statisticienne et ne me fie pas seulement à de vagues impressions sur la base d'un échantillon de lecture ...
J'ai aussi en effet lu le rapport de 46 sur la guerre au Japon, ainsi que beaucoup de documents japonais d'époque, traduits ou en langue originale. J'ai également discuté avec passablement de personnes qui ont vécu cette époque (japonais, américains, anglais, ...). Ca éclaire. Je pense que le Japon devait absolument être stoppé, que les jérémiades actuelles sur ce qui lui est arrivé sont indécentes, mais que Hiroshima était un crime contre l'humanité, une démonstration envers l'URSS d'une inimaginable cruauté au prix de populations civiles. Les chefs militaires japonais étaient en effet englués dans leur propre propagande qui leur faisait croire que le scénario qui avait sauvé les troupes de Hideyoshi en 1540 allait se répéter si les américains débarquaient, mais les dirigeants (dont l'empereur) avaient un peu plus de bon sens, et la population se doutait bien de ce qui allait se passer en réalité. Bref, la bombe était inutile.
"Je ne pense pas avoir jamais entendu un dirigeant américain déclarer qu'il croyait à ça. Peux-tu me donner une référence crédible? ;-)"
Evidemment que les dirigeants actuels ne font pas mine de croire à la vertu de la modération. Je parlais de citoyens américains (dont des penseurs, écrivains, politiciens de tous bords, etc.) capables de profiter des libertés de parole du pays pour réfléchir et ne pas simplement gober ce que leur gouvernement leur présente.
"Au sujet de la Tchétchénie, je suis du côté des russes (j'étais aussi pour eux quand ils se battaient en Afghanistan). Si les indépendantistes tchétchènes étaient moins islamistes-terroristes, je pourrais changer d'avis."
Ah bon ? donc du moment que l'adversaire ne te plaît pas, tu es d'accord pour l'invasion de pays voisins, l'écrasement de toutes les structures, l'imposition d'un régime par la force, la torture, le viol systématique, les punitions collectives (rasage de maisons, d'infrastructures publiques), les enlèvements de jeunes gens potentiellement en age de combattre, les exactions diverses, etc., toutes pratiques courantes de l'armée russe là-bas ? Il me souvient t'avoir lu critiquer Israel pour moins que ça ...
|