Ceci dit, même en tenant compte des différences culturelles et d'un certain relativisme, je n'ai aucune objection à croire a priori que certaines religions sont plus nuisibles ou dangereuses que d'autres. Mais je ne sais pas où se situe l'Islam là dedans. Et je ne porterai pas de jugement sur la base de quelques versets du Coran, ni sur la situation politique et sociale des pays musulmans parce qu'elle dépend plus que d'un livre. Il faudrait plutôt que je lise le sacré bouquin en question ou un de ses exégètes pour me faire une opinion.
À toutes fins pratiques, le Coran comme la Bible sont des auberges espagnoles où chacun prend ce qu'il veut. Mêmes les plus fondamentalistes mettent de côté les passages qui ne font pas leur affaire.
Tout ça pour dire que je en crois pas du tout que le fanatisme ne trouve pas sa source dans un livre, même si je suis disposé à croire que certains livres religieux l'alimenteront plus que d'autres.
Et amalgamer Islam avec totalitarisme et fanatisme ne tient pas la route. Amalgamer religion avec totalitarisme, je serais déjà plus d'accord même si on être totalitaire sans religion.
AL : "le politiquement correct" et "la rhétorique victimiste et communautariste"
Pour ça, je suis entièrement d'accord. C'est une plaie.
|