Je croyais ma position très claire. Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas. Je vais quand même essayer de clarifier encore un peu plus en utilisant des métaphores.
MÉTAPHORE UNE
Un homme se noie. Vous le sortez de l'eau et lui faits la respiration artificielle. Vous lui sauvez la vie mais vous lui transmettez votre feu sauvage (herpès). Transmettre l'herpès à quelqu'un d'autre par négligence ou par mépris me semblerait condamnable. Transmettre l'herpès parce que votre bouche était la seule disponible pour lui sauver la vie, c'est une autre histoire. Vous me sembleriez le héros de l'histoire malgré les conséquences facheuse pour la victime.
Je continue la même métaphore. Votre noyé a froid. Vous demandez à des passants leurs couvertures. Ils vous les refusent. Vous appelez la police. Ils vous expliquent que la rivière n'appartient pas à la municipalité. Vous lui donnez ce que vous avez! Trop peu! Dasn les années qui suivent, il développe une maladie respiratoire. Il vous reproche ça aussi.
Je fini avec cette métaphore. Plusieurs années plus tard, le gars vous fait donc un procès et il trouve une bande de sympathisants qui trouve que sa maladie respiratoire et son herpès sont de graves maladies. Les sympathisants vous disent que vous êtes responsable. Vous expliquez que vous avez fait tous ce que vous avez pu avec les moyens dont vous disposiez. On ne trouve pas que c'est une excuse suffisante. Sur un forum comme celui-ci, vous demandez à l'un des sympathisants qu'est-ce que vous auriez du faire? Le sympathisant vous explique que vous auriez dû laisser l'homme se noyer et plutôt aller vous battre pour que la ville fasse poser des clôtures sur les rives dangereuses. Vous êtes stupéfait par sa réponse. Le gars, malgré sont Ph.D. et ses 39 ans, ne sait manifestement pas ce que c'est que de voir quelqu'un se noyer.
À propos, vous êtes-vous déjà battu pour assurer les soins de petites enfants contre une machine bureaucratique? Dans ces conditions, on ne fait pas dans le politique. On prend n'importe quels moyens pour leur sauver la mise.
|