Suivi

(suite) Métaphore deux


Re: Métaphore une -- Bill
Postée par Bill , Apr 29,2000,21:48 Index  Forum

Je fais toujours suite à votre question:

Greg : «« En quoi le fait de transformer des orphelins en déficients pour retirer de l'argent ne vous scandalise pas? »»


MÉTAPHORE DEUX
Un bébé est dans une maison en feu. Vous et un autre voisin êtes les seuls dans les parages. Les pompiers du village ne seront pas là avant des lustres. Vous demandez à l'autre voisin ce qu'il va faire. Il dit que c'est un bébé juif et qu'il ne lèvera pas le petit doigt. Vous êtes légèrement handicapé aux bras. Le bébé pleur. Ça fait quelque chose d'entendre un bébé pleurer dans une maison en feu. N'écoutant que votre courage, vous vous précipitez dans la maison et vous sortez le bébé de là. Vous lui sauvez la vie mais, dans votre manoeuvre vous échappez le bébé. Il est vivant mais blessé.

Plusieurs années plus tard, le bébé devenu un homme souffre de problème de dos parce que vous l'avez échappé pendant le sauvetage. Le bonhomme souffre même de graves problèmes pulmonaires. Il aurait fallu lui donner un traitement particulier après le drame mais vous ne le saviez pas. Le rescapé devenu adulte vous fait un procès. Il exige des excuses et un dédommagement financier. Riche et généreux comme vous êtes vous lui proposer de lui payer ses soins jusqu'à la fin de ses jours. Il vous dit que ce n'est pas assez. Il veut des excuses publiques, une reconnaissance de faute et de l'argent, beaucoup d'argent. Vous dite que c'en est trop.

Le bonhomme trouve parmi vos ennemies des sympathisants qui trouvent que vous avez été bien irresponsable d'aller le transporter ainsi alors que vous étiez un handicapé des bras. Vous l'avez échappé et vous auriez dû savoir que le risque était grand. Vous dite que les autres ne voulaient pas sauver l'enfant parce qu'il était juif. Vous dite que vous aviez fait de votre mieux avec les moyens dont vous disposiez. On vous répond que ce n'est pas une excuse. Il est irresponsable de transporter un bébé lorsque l'on est handicapé aux bras. Vous demandez à l'un de ces sympathisants ce que vous auriez du faire. Il vous répond que vous auriez dû laisser le bébé brûler pour favoriser une commission d'enquête. Il faut, en effet, que le poste de pompier soit mieux équipé. Il aurait ensuite fallu mener une campagne contre l'antisémitisme. Devant la stupéfiante et candide réponse de votre interlocuteur, vous lui demandez son âge. Plus stupéfiant encore il vous répond qu'il a 39 ans et qu'il est Ph.D.


CONCLUSION:

Les Soeurs n'ont pas obtenu des diagnostics dans le but de stigmatiser les enfants mais dans le but d'obtenir l'argent pour les faire vivre. Elles ne pouvait pas abandonner les enfants parce que ... Je pense que çà vous le comprenez (Si vous ne le comprenez pas, il n'y a rien à faire avec vous).

Elles ne pouvaient pas non plus faire une campagne politique. Cela était contraire à leurs veux, à leur cadre législatif et à leur mentalité. Vous pouvez les trouver handicapés à ce niveau. Vous n'avez pas tord. Mais que faisaient les gens moins handicapés pour aider les enfants orphelins à cette époque? Rien! Les petites Soeurs elles faisaient quelque chose. Elles ne faisaient pas mieux que ne fait un handicaper qui sauve un bébé dans une maison en feu, mais elles faisait quelque chose.

C'est pour ca que je trouve les soeurs ingénieuse d'avoir transformer des orphelins en déficient pour avoir de l'argent. Avec cet argent, elles ont sauvé la vie à ces enfants.


C'est simple
c'est concret
c'est empirique



Suivi