ne surestime pas mes compétences en théologie, elles sont datées, partielles et l'ami René est infiniment plus compétent et au courant que moi dans le domaine.
J'ai eu des expériences assez identiques aux tiennes en matière d'emprise de la religion catho sur la vie de tous les jours, bien que la situation en Suisse soit assez différente puisqu'il y a séparation de l'église et de l'état et que le protestantisme calviniste y tient le haut du pavé.
Connais-tu le livre "Sainte Colline" de Gabriel Chevallier (livre de poche), auteur de Clochemerle ? Il s'agit de la chronique plutot savoureuse d'une année dans un collège religieux au début du 20è siècle en France. Il y a une analyse féroce de la méthode de "conditionnement" des enfants en matière religieuse, qui vaut son pesant de mélasse. En pire, car je n'étais pas interne, cela m'a rappelé mes 4 premières années de scolarité chez les soeurs ("faites bon accueil à votre nouvelle petite camarade, qui vient d'un pays où les enfants meurent de faim car ils ne sont pas baptisés" !).
Sois prudent: si tu continues à provoquer les dames de ton entourage avec le chocolat et son absence de conséquences à ton endroit, le risque va être autre que cardio-vasculaire ...
Quant aux chats: mes parents ont recueilli ma chatte à la campagne et mon père à un vrai coeur d'artichaud: il en est à 12 !
Florence
|