Je vous invite à relire mes messages précédents. Vous pourrez alors constater que je n'ai jamais dit que cette histoire était fausse et que je ne vous ai jamais accusé d'être un menteur (ni Patrick).
Cependant, lorsque l'on me raconte une histoire assez extraordinaire, concevez que je souhaite m'informer un peu plus. C'est cela la démarche sceptique (et non pas d'affirmer que c'est faux).
On me raconte une histoire qui s'est passée très loin de chez moi (je réside en France) il y a plus de 42 ans. Que faire ? Essayer peut-être de trouver des articles de journaux ? Essayer de trouver des commentaires (de différents bords) ? Hors, une recherche rapide sur internet ne me fait trouver cette histoire QUE dans des sites de convaincus des ovnis. Alors, je DOUTE sans rien affirmer.
Par contre ce que je peux affirmer, c'est que je n'ai pas assez d'information pour comprendre ce qui s'est réellement passé ce jour là (et encore moins pouvoir l'exspliquer).
Si vous voulez, je vous fais le pari que j'invente complètement une belle histoire d'ovni en citant les noms des témoins, des références à des constats de police, ... etc. Je place cette histoire au milieu d'autres dans un site célébrant l'origine extraterrestre des ovnis et dans six mois, on la retrouve sur tous les autres sites du même type.
Une information provenant d'une unique source doit être prise avec beaucoup de circonspection. N'êtes-vous pas d'accord ?
Michel.
|