«Mais un autre aspect importe : qui sera le jury? Des détenteurs de Ph.D. ou de M.Sc appartenant à l’organisation sceptique? Nenni. On a vu souvent les sceptiques condamner des Ph.D. ou des M.Sc. pour leurs théories fantaisistes ou charlatanes. C’est donc accepter implicitement que ces titres ne sont pas des garanties d’objectivité. Je sais que les ‘sceptiques’ se posent en juge de la rigueur scientifique dans un monde noyé de new age. Toutefois, ce sont ces sceptiques qui sont ‘accusés’ ici. Juge et parti? Non merci!»
Alors moi ce que je comprends là-dedans c'est que dès le départ nos critiques éventuelles sont disqualifiées. Si vous vouliez dire autre chose il fallait l'écrire différemment.
Quand à votre ignorance avouée, je ne peux que remarquer que tout ce que vous avez dit jusqu'ici sur les défauts de l'attitude sceptique est basé sur absolument rien. Aucune démonstration concrète. Vous lancez tout en l'air en disant, je ferai une recherche qui le prouvera, faites-moi confiance. Qu'arrivera-t-il si vous vous cassez les dents? Joindrez-vous les sceptiques du Québec? Avez-vous l'esprit ouvert à ce point-là?
|