Ce qui rapprochait ma citation des suggestions d'Ody quant à la psychologie, c'est que ce mouvement s'attache à montrer qu'en descendant dans les profondeurs de l'esprit on débouche sur l'Indéterminé ( suivant les sensibilités on passera ou non de cet Indéterminé à la présence divine).
Ody insistait sur l'absence de lois permettant de rendre compte des comportements humains : ce pourrait être dans la zone de cet indéterminé, et les psychologues auxquels il se référait sont peut-être de cette école ou de ses environs.
Mille excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Je découvre tout juste cette filière, dans mon essai de repérage du binôme Etats-Unis/Vatican à l'oeuvre par une politique religieuse (au sens large, incluant aussi des mouvements sectaires pour qui le religieux est secondaire...)dans le cadre du processus de mondialisation. Mais je crois pouvoir dire que c'est flagrant pour l'Amérique latine, l'Afrique, et l'Europe.
Ce qui complique les choses, c'est que des éléments à première vue inconciliables peuvent être réunis dans une même stratégie, par exemple des échnatillons de Renouveau Charismatique avec des mouvements néo-nazis des plus païens ...
Toute information, piste, suggestion ... me sera évidemment précieuse si quelqu'un a une idée ... (mais si j'ai la chance de publier cet essai, vous n'aurez pas un centime ...)