Suivi

Trans, vague belge et Ste-Marie


Re: Trans-en-Provence: 3 articles -- Curieux
Posté par Bruno , Dec 17,2002,12:49 Index  Forum

Après la vague belge et Trans en Provence, je vois des points en communs entre ces deux cas et celui de Sainte-Marie de Monnoir au Québec même si les cas sont très différents.

On a quatre associations SOBEPS, GEPAN et Organisation de Compilation et d'Information sur les Phénomènes Étranges ainsi que OVNI-alerte. À noter que l'OCIPE est plus de nature journalistique que scientifique et a un spectre d'action plus large que l'ufologie. Ces trois associations ont chacune un gros cas pour asseoir leur crédibilité et se justifier.

SOBEPS : Vague belge
GEPAN : Trans en Provence
OCIPE et OVNI-Alerte: Sainte-Marie de Monnoir au Québec

Dans les trois cas, il y a des témoignages et une trace physique au sol ou radar. Dans les trois cas, le côté spectaculaire du cas apparaît quand on associe les témoignages aux traces physiques (triangles et échos radars; soucoupe volante et trace au sol; phénomènes lumineux dans le ciel et trace au sol. Ici contrairement à Trans, l'herbe a rajeuni et reverdi). Dans les trois cas, l'association des témoignages et des traces physiques colle mal, mais elle est très rapidement prise pour acquis. Si cette association n'existe pas, les deux phénomènes pris isolément ont peu d'intérêt. Dans chaque cas, il y a des déformations qui apparaissent dans l'histoire. Dans chaque cas, il y a des scientifiques impliqués. Ces derniers produisent des analyses et des résultats qui sont brandis à la figure mais sur lesquels il n'y a que peu de réflexion. Les résultats scientifiques attirent l'attention (en fait la détournent) et donne de la crédibilité au cas. Elles servent d'arbre qui cache la forêt du peu de cohérence du cas.

Dans chaque cas, ces associations tirent une part de leur crédibilité de ce cas fétiche. Et toute critique sur ces cas est très mal prise.

Je pense que ce sont des points communs qui ont un petit quelque chose de révélateur.


Suivi