Suivi

Re:explications sur ma conception du psi


Re: explications sur ma conception du psi -- philippe
Posté par Jean-Francois , Dec 17,2002,15:53 Index  Forum

Votre définition du psi est trop vague pour permettre un progrès quelconque. Si je vous dis: on sait qu'il y a que les récepteurs GABA sont dépolarisants chez l'embryons et deviennent hyperpolarisants au court de la maturation mais on ne sait pas encore expliquer pourquoi. C'est du "psi" pour vous? C'est vraiment à ranger dans la même catégorie que la télépathie? Il y a pourtant des différences énormes: les récepteurs GABA sont parfaitement réels et bien étudiés, tout comme leurs effets physiologiques; pour la télépathie les inconnues sont immensément plus nombreuses (à commencer par "une communication télépathique s'est-elle indubitablement produite depuis les débuts de l'humanité?"). La définition plus traditionnelle (en gros: "le psi est l'action à distance de l'esprit sur la matière") a au moins l'intérêt de délimiter un peu le champ d'étude.

Autrement, comment pensez-vous pouvoir déterminer si votre hypothèse b est la bonne?

Pour l'instant, la difficulté avec le psi et les études sur le psi est qu'aucune expérience n'a prouvé quoi que se soit par elle-même. C'est l'existence du phénomène lui-même qui n'est pas démontrée. De plus, aucun corpus théorique solide - dont des éléments auraient été vérifiés empiriquement - n'a été amené; tout n'est que suppositions, parfois élaborées mais reposant sur des "si".

Comme l'hypothèse psi bouleverserait des modèles scientifiques très bien appuyés (par des faits observables et reproductibles), on ne peut pas se contenter d'une preuve faiblarde. A quoi il faut ajouter que la parapsychologie est historiquement minée par la fraude et les expériences douteuses (les expériences négatives sont généralement interprétées comme positives car elles n'éliminent pas la possibilité du psi même si celui-ci ne s'est pas manifesté). Bref, il faudrait que l'expérience proposée donne des résultats indubitables et reproductibles.

Jean-François


Suivi