Vous êtes sombrement ridicule et particulièrement malintentionné de m'attribuer cette pensée. D'ailleurs jamais vous n'avez cité correctement ou donné une interprétation de mes propos qui soit conforme à ce que j'ai écrit. Que des généralisations sans rapport, sans rigueur, sans cohérence. Vous avez une pensée bipolaire, du genre "toute ou pantoute" ("tout ou rien" pour les européens).
Mon petit neveu de six ans fonctionne de cette manière.
Mais mon pauvre petit garçon, jamais je n'ai dit que cette Science était fausse! J'ai dit que cette Science n'était pas libre, n'était pas autononome, n'avait pas les moyens de porter ses recherches dans les domaines qu'elle identifie comme étant prioritaire.
Quel besoin 'avions'-nous d'aller physiquement sur la Lune? Des missions automatiques auraient pu réaliser les mêmes expériences; à dix fois moins cher et en mobilisant cent fois moins de savants! On dira que c'est pour les avancées technologiques? Pour le teflon et le velcro? Tssss...
Non, avant tout les missions vers la Lune servaient un intérêt politique. Que ce soit intéressant pour un physicien d'y travailler, je ne le nie pas. Que ce soit stimulant et que ça fasse rêver, je ne le nie pas. Qu'il y ait concomittance entre les diktats des pouvoirs établis et l'intérêt intellectuel, émotif ou pécunier du physicien ou du mathématicien, je ne le nie pas.
Mais faites le test. Un gouvernement, une entreprise qui veut trouver des physiciens pour réaliser une recherche "X" en trouvera toujours. Il en pleut sur le chômage.
Mais le physicien qui a un peojet en tête ne pourra jamais le réaliser s'il n'est pas financé par un gouvernement ou une compagnie.
Qui dépend de qui? Qui utilise qui?
L'IDS est un excellent défi posé à tout chercheur. Et nombreux seront ceux qui voudront y travailler. Par contre, les USA n'ont jamais tenté de résoudre les problèmes de faim dans le monde par la voie scientifique, parce qu'ils n'y ont pas intérêt, pas encore. Quand les marchés d'Asie et d'Amérique du Sud seront saturés, alors on trouvera des solutions aux problèmes alimentaires de l'Afrique. Parce que ce sera un marché à conquérir.
Restez dans votre minable petit univers dont vous occupez le centre. Bouchez-vous les yeux et criez "chouh!" à ceux qui vous sont (in)différents. Restez petit. Cela vous sied à merveille.
|