Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Propositions qui avaient du mérite


Re: Re:Re:Re:Re:Propositions qui avaient du mérite -- Kraepelin
Posté par Stéphane , Jan 02,2003,10:29 Index  Forum


Je ne trouve pas trop préoccupant que les policiers soient «en furie». En fait, c'est plutôt bon signe, compte tenu du fait qu'aucune organisation ne limite jamais ses pouvoirs d'elle-même. Mais de toute façon, faudrait pas trop exagérer: les policiers utilisent aussi la Charte comme moyen de contrôle (l'effet contraire de la Charte, c'est-à-dire, de renforcer la preuve quand celle-ci est conforme, est rarement souligné mais bien réel). Les policiers sont également les premiers à invoquer leurs droits quand ils sont eux-mêmes accusés.

La différence entre la Charte et l'ancienne common law sur les fouilles c'est que la seconde était plus contournable en pratique; autrement dit, les droits étaient à peu près les mêmes, mais moins bien protégés. Mais attention, pas de beaucoup. Seulement, quand il y a un document qui est explicite et clairement idenifiable (contrairement à la common law), il est plus facile de s'y opposer.

Ne tourne pas ça à une guerre des sexes, c'est une stratégie parfaitement stérile (surtout en mettant le mot «hystérie»; là, franchement, tu fais exprès). Moi j'ai été élevé à la campagne, et j'aime ni la chasse, ni les chasseurs, ni les armes de chasse. À la fois, je ne trouve pas que le registre était une bonne idée -- mais pas parce qu'on cible la mauvaise clientèle: on vise les propriétaires d'armes, et c'est tout à fait la bonne clientèle. On aurait probablement mieux fait de viser les armes neuves seulement et les munitions. Enfin.


Suivi