Suivi

Re:Re:Re:Re:Propositions qui avaient du mérite


Re: Re:Re:Re:Propositions qui avaient du mérite -- Stéphane
Posté par Kraepelin , Jan 01,2003,10:44 Index  Forum

1) À la sortie, l'attitude d'un détenu peut être meilleure ou pire suivant les circonstances. Les détenus révoltés sortent plus dangereux. D'autres détenus enregistrent l'emprisonnement comme une conséquence de leurs actes. Nous appelons ça : l'effet dissuasif de l'emprisonnement. Il est difficile de s'avoir comment un détenu réagira au moment du prononcé de la sentence. Par contre, le comportement pendant l'incarcération nous offre beaucoup d'indices sur la façon dont le détenu "enregistre" son temps d'incarcération. Ceux qui participent aux programmes de réhabilitation sont généralement de meilleurs candidats à une libération anticipée.

2) Tout ce que nous faisons ici est spéculatif. On s'amuse...

3) Il est vrai que le risque pour ceux incarcérés pour des crimes non violents est moins important.

4) Les policiers sont pourtant en furie. Ils disent que la charte limite des pouvoirs d'intervention dont ils disposaient avant la charte. Ils donnent comme exemple : Lorsqu'un policier demande à un automobiliste d'ouvrir son coffre et que le policier trouve des armes illégales dans le coffre, le policier ne peut utiliser ce fait en preuve contre l'automobiliste.

5) Et bien, la question est là justement. Les petites madames qui vivent en milieu urbain ont peur des armes à feu. Dans leur hystérie, elles revendiquent un raffermissement de la loi pour prévenir des crimes violents. Les politiciens veulent donner satisfaction à cette masse d'électrices. Pourtant les changements à la loi ne ciblent pas les populations à risque. Je ne suis pas contre un raffermissement de la loi. Mais, ici on écoeure les chasseurs dans le seul but de donner aux électrices l'illusion que quelque chose d'efficace a été fait.

6) Là c'est le second problème, indépendant du premier. J'abordais la question par pure accident.


Suivi