1- Un des arguments le plus important allant dans le sens d'une voix "d'ailleurs" est que les fréquences sont beaucoup trop hautes pour que le texte soit dit par un homme. Elles sont environ une sixte ou une octave trop haute. On a vu qu'accélérer ou décélérer la "bande" aboutit à un résultat inverse de celui escompté: La voix devient complètement synthétique et déformée. Un homme ne pourra parler de cette façon qu'en voix de tête. A cette hauteur des fréquences la voix de tête d'un homme est très faible et ne peux avoir la puissance qu'on entend sur l'extrait.
2- A la même hauteur de fréquence une voix de femme est également faible (dans la même proportion que lorsqu'on entend parler Pantel). Ce n'est donc pas une femme.
3- Cela donne plutôt l'impression d'être une voix non pas de Mickey, mais d'un enfant imité par un adulte. Seulement cette imitation est impossible en voix pleine (en langage musical, j'ai entendu des notes allant jusqu'au sib avant le contre-ut).
4- Bien que se situant sur les fréquences des enfants, Ca n'a pas non plus "la couleur" d'une voix d'enfant.
Ce qu'il faut chercher minutieusement:
Il faut repérer ce qui se passe dans les temps de pause. Facteurs primordiaux: Entend t-on respirer? Entend t-on des bruits de salive? ces bruits de salive sont particulièrement aigus et ne peuvent pas passer inaperçu.
1- Il y a une grosse compression à l'enregistrement et un noise gate c'est ce qui fait que le bruit de fond est ondulatoire. Lorsque la voix parle le bruit de fond diminue. Ainsi il est difficile de déterminer s'il y a respiration ou non pendant les temps de pause. A mon avis, s'il y avait respiration, à cette hauteur de fréquence elle serait fortement audible. D'autant plus que ce sont des tirades relativement longues et qui nécessitent une grande prise d'air.
Dans l'échantillon disponible il semble de temps en temps qu'il y ait une respiration entre les différents fragments de phrase. On n'arrive pas à distinguer avec précision si c'est le bruit de fond qui revient ou une légère respiration. Ce n'est donc pas du tout une évidence. Ecoutez le disque de votre chanteur préféré et vous verrez que les respirations sont fortement audibles. D'ailleurs, lorsqu'on écoute Pantel, on l'entend clairement respirer.
2- La compression occasionne des « clics » sur les syllabes en « I ». Cela donne l’impression d’un bruit de salive. Encore une fois l'autenthicité d'un bruit de salive n'est pas certaine.
Pour Denis, ma position au sujet de l’authenticité du phénomène et de 2/3 pour et 1/3 contre.
Qu'on ne vienne pas encore me bassiner avec des histoires de contradictions à la André, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis.
Ghost.
|