Laurent CORBIN professeur d'université s'est exprimé sur le sujet des bruits poltergeist inexpliqués et sur leur nature voir l'ouvrage 220/… de notre bibliothèque :1BIB.htm
Corbin a enquêté et même enregistré ou récupéré des enregistrements dont il ne faut surtout pas sous-estimer la valeur car ils ont les mêmes caracteristiques bizarres que ce que celles rapportées par les temoins de la plupart des affaires de ce genre.
"Les sons semblent provenir du fond d'une piscine" "Les enregistrements meritent d'etre analysés avec soin." Notez au passage l'extrême prudence de Laurent CORBIN qui ne tenant pas a passer pour un doux dingue n'affirme rien du tout qui serait en contradiction avec nos connaissances scientifiques. Il laisse ce soin aux autres, ceux qui comme moi se voient confronté avec des cas de bruits et voix de provenance inexpliquées avec en prime des voix inconnues qui tiennet un langage spécifique difficile a décoder.Là où les universités montrent leur limites , on laisse la place a des independants qui peuvent prendre les coups et passer pour des fous sans que cela porte a consequence dans les milieux intellectuels qu'on dit serieux (mais qui delaissent les recherches "borderline" qui selon moi sont passionnantes et porteuses d'avenir)
Corbin dit bien qu'il y a manifestement un changement de réalité (c'est ce qui est remarquable aussi chez Jean-Claude Pantel qui ne cesse de le dire tout au long de ses ecrits)
Extrait du livre 220/…de Sylvain Michelet :
http://perso.wanadoo.fr/casar/220_28.GIF 220_28.GIF
-----------------------------------------------------------------
ELEMENT 2
Dans un même ordre d'idée il faut revenir sur une affaire d'agression inexpliquée dont fût victime une femme dans le centre de la France dans les années 50.
Les affirmation de cette dame qui a manifestement été confrontée ici a un phenomene de type poltergeist de grande envergure comme ceux vécus par Pantel probablement sont curieusement similaires a ce que dit Laurent Corbin (un des rares specialistes français des poltergeist ) pour ce qui concerne son appréhension des sons. L'acoustique n'est pas naturelle c'est le moins qu'on puisse dire "les sons semblaient passer a travers de l'eau" selon ses declarations lors de l'enquête.
Les traces physiques laissées au sol a l'endroit de l'agression ne laissent aucun doute sur la realité des faits etant donné les degats importants constatés sur la cloture et sur la vegetation et les arbres.
Extrait du livre de Jacques Vallée:
http://perso.wanadoo.fr/casar/008_142.GIF 008_142.GIF
http://perso.wanadoo.fr/casar/008_144.GIF 008_144.GIF
http://perso.wanadoo.fr/casar/008_146.GIF 008_146.GIF
________________________________
ELEMENT 3
J'ai la chance de disposer des enregistrements de cinq émissions sur Jean-Claude Pantel faites sur la radio locale Provence culture. J'ai étudié avec soin le debat qui fait état des événements insolites ayant émaillés la vie de Pantel. L'interviewer étant par chance un ami de longue date de Pantel ;Jean-Claude DAKIS. L'un comme l'autre ne sont pas des specialistes des poltergeist au point d'avoir connaissance des particularités specifiques a la propagation des sons lorsque ces phénomènes se manifestent. Je recommande aux gens suscpicieux de bien ecouter la copie de l'emission N°2. Ils pourront y retrouver corroboré cette particularité de propagation et de nature des sons (lors des manifestations insolites) constatés au domicile de Pantel des dizaines de fois ( sinon plus ) La similitude entre ce que dit Laurent Corbin au sujet du chagement de realité se retrouve decrite ici avec precision.Alors je pose la question :"Si Pantel etait le grand affabulateur dont parlent les certains irresponsables n'ayant pas étudié le dossier ; comment aurait-il pu avoir connaissance des details concernant la propagation des sons qui ne sont connus que de tres rares specialistes.Ces elements confortent dans l'dée que les enregistrements faits par Pantel sont tres precieux ils ont pour la recherche fondamental autant d'interet , (sinon plus )que les voix des TCI
Nous mettrons ici ulterieurement la transcription des passages incriminés diffusés sur Provence-culture
|