Suivi

Re:Je "sens" que ça dégénère...


R: Je "sens" que ça dégénère... -- Ghost
Posté par Stéphane , Jan 26,2003,09:34 Index  Forum

1) l'éducation c'est pas un moule à biscuits. Pourquoi devrait-on s'attendre à ce que les enfants soient tous semblables? D'ailleurs, votre solution des «dons» n'explique pas mieux cette disparité -- sauf en lui collant une étiquette rétrospective. De plus, vous êtes toujours incapable d'expliquer la provenance des dons, alors que l'éducation, on voit tout de suite d'où ça vient et ce que c'est. Une forme ou une autre d'éducation est en fait inévitable, même chez les animaux.

2) Je ne dispute pas le fait que nous ressentions des choses. Je dispute l'idée que ces sentiments soient indépendants de notre éducation et de notre culture. Il me semble que j'ai déjà dit ça mille fois. Prenez n'importe quel exemple: le concept de l'honneur; l'appréciation d'un style musical, etc. Toutes ces choses sont le produit d'un contexte culturel. Cependant, ceci ne signifie pas qu'absolument tous les gens d'un groupe socio-culturel seront parfaitement semblables, voyons. D'ailleurs, leur expérience de leur contexte culturel est toujours différente, puisque leur tracé biographique est différent. Vous persistez à attaquer l'idée que chaque individu devrait être le clone de chaque autre, alors que je n'ai jamais dit ça.

3) Vous déformez encore ce que je dis en réduisant mon argumentaire à UN seul élément de conformisme, la peur de la sanction. J'ai commencé avec TROIS, il me semble.

4) Les chrétiens aux lions c'est du folklore (disons que je ne suis pas si sûr qu'ils aient accepté leur sort si sereinement), mais enfin. Vous dites qu'il est inexplicable qu'ils aient cru en dieu au point de préférer mourir que d'y renoncer. Moi je trouve ça parfaitement logique, et de plus, une bonne preuve que ce qu'on croit influence beaucoup plus nos actions que ce avec quoi on est né. De plus, souvenez-vous que ces chrétiens étaient des convertis -- donc, nouveaux à la foi. Un point contre les dons, il me semble.

5) Pourquoi existait-il des croyants et des non-croyants à l'époque? Êtes-vous sérieux? Eh bien, pour la même raison qu'aujourd'hui, vieux. Pourquoi risquez-vous d'être musulman si vous êtes né au Pakistan, «super-catho» si vous êtes né en Pologne, et «buffet-catho» (choix à volonté) si vous êtes né au Québec? La culture, voyons.

6) En passant, l'individualité, dans ce sens, ça n'existe même pas. Mettez vos pendules à l'heure: il n'y a même plus de «personnalité» (au sens courant), dans la plupart des sciences humaines. Les meilleures théories décrivent plutôt l'identité comme une collection de facettes contextualisées. Votre impression d'être «un», centré, identifiable, continu, homogène, n'est qu'une impression, un mode de pensée qui permet de concevoir l'action.


Suivi