Suivi

R:R:R:R:R:R:R:Réponse générale à Pierre, Stéph., J.F. et Julien.


R: Re:Re:Re:Re:Re:R:Réponse générale à Pierre, Stéph., J.F. et Julien. -- Ghost
Posté par Jean-Francois , Feb 03,2003,07:40 Index  Forum

Je ne rigolais pas d'un supposé lapsus, c'est toute votre argumentation qui est ridicule. Que l'on suive ce que vous dites ou non, ça ne change rien. Votre "hypothèse" échappe totalement à la réalité et elle est indéboulonnable. Un bon exemple est votre: "Si votre cerveau est endommagé, votre capital émotionnel psychique n'aura plus aucune chance de s'exprimer". Oui, et puis? Il est vrai que si le cerveau est endommagé gravement, on n'exprimera plus rien. Que vous rajoutiez du "capital émotionnel psychique" sorti de nulle part n'ajoute strictement rien à ce fait. Votre "capital émtionnel psychique", c'est du chapeau invisible. Même si on n'arrive pas à faire parler sous hypnose un traumatisé, vous pourrez toujours dire que ce "capital" est là mais ne s'exprime pas. Et, si on arrive à faire parler (parce que les aires nécessaires n'ont pas été touchées par le traumatisme), c'est parce que le "capital" arrive à passer. Il est beaucoup plus simple de considérer que le cerveau seul est responsable de l'expression de la conscience, mais vous tenez a ajoutez des "choses" qui ne changent absolument rien à la réalité observable. Il faut vous croire ou non sur ce point. Moi je ne vous crois pas parce que je constate que vous parlez de choses que vous ne comprenez pas (science, neuro, etc.) et que vous êtes totalement incapable d'apporter autre chose que votre conviction pour soutenir vos idées, aucune preuve, aucun support théorique accepté.

Votre allusion aux échecs me fait penser à une image donnée par M. de Pracontal dans "l'imposture scientifique en dix leçons": il compare les pseudo-scientifiques (comme vous, Gatti, etc.) à des joueurs d'échecs qui inventent les règles au fur et à mesure de leurs besoins. C'est très exactement ce que vous faites: vous placez des sens flous aux mots ce qui ne permet pas de vous comprendre; vous présentez des choses fausses comme vraies et quand on vous le fait remarquer, vous dites que ce n'est pas grave parce que ce qui est important c'est ce que vous vouliez dire; vous vous contredisez joyeusement d'un message à l'autre; etc. Vous jouez avec vos propres règles parce que vous refusez d'apprendre les règles admises.

Vous jouez tout seul, Gene, et en vous donnant l'impression que je suis votre partenaire. Mais, comme je vous le dit depuis deux-trois ans maintenant, votre théorie m'indifère. Je ne lui accorde aucun intérêt, ni ne lui vois d'utilité (autre que de vous permettre de pontifier). Ce qui m'intérese le plus c'est de comprendre ce qui vous amène à la présenter et comment vous la présentez.

Jean-François


Suivi