J.F. Un bon exemple est votre: "Si votre cerveau est endommagé, votre capital émotionnel psychique n'aura plus aucune chance de s'exprimer". Oui, et puis?
Ghost. Je vous rappelle que l'argument du cerveau endommagé était celui des sceptiques pour démontrer l'inexistence d'un esprit indépendant du cerveau. Vous oubliez vite vos arguments lorsqu'ils ne sont plus d'actualité. Peut-être parce que vous avez compris que mon hypothèse se base sur des émotions psychiques et non sur l'intelligence qui, elle, fait parti du cerveau.
J.F. Que vous rajoutiez du "capital émotionnel psychique" sorti de nulle part n'ajoute strictement rien à ce fait.
Ghost. Oui, mais que ce capital émotionnel psychique soit inné, ça fait une sacrée différence! Il aura bien fallu qu'il sorte de quelque part!
J.F. Il est beaucoup plus simple de considérer que le cerveau seul est responsable de l'expression de la conscience,
Ghost. Bien sûr que le cerveau seul est responsable de l'expression de la conscience. Il est indispensable, pour tenter une expérience sous hypnose, que la partie nécessaire au langage ne soit pas endommagée. J'écris rapidement et j'ai le sentiment que ce point devrait être analysé. En tout cas il semblerait que des traumatismes pré-naissances aient été découverts sous hypnose et que des patients ont pu être soignés par ce biais. Attention, prudence, il n'y a rien d'absolu, il ne faut regarder que le côté enseignement de l'expérience.
Pour le côté crédibilité, je n'ai pas besoin de l'être sur ce forum, ce n'est pas mon but.
Vous avez raison sur un point, ici je joue tout seul! Il n'y a que moi qui en sors enrichi, désolé pour vous...
Ghost
|