Suivi

Profitons de l'acalmie pour récapituler brièvement.


R: Les fleurs du tapis -- Denis
Posté par Ghost , Feb 03,2003,20:54 Index  Forum

Salut Denis,

Ouf, les autres m'ont lâché, j'ai un peu plus de temps pour échanger deux ou trois bricoles avec vous. Mon « ouf » est plus du répit qu'un contentement quelconque. J'avoue que les discussions avec J.F. sont toujours très enrichissantes pour moi, même si nous ne sommes pas d'accord sur le fond. Quant à ses connaissances neurobiologiques il est évident que je les respecte et que je n'ai aucune prétention de les remettre en cause. ce sont plutôt les interventions stériles et débiles de Florence qui me prennent un peu la tête...

Denis. Pouvez-vous me résumer une partie de vos idées maîtresses en quelques propositions claires, où les mots ont vraisemblablement des sens voisins chez vous et chez moi?

Ghost. Je vais essayer mais ça ne peut pas se faire en deux mots ni en quelques propositions claires.

L'être humain est constitué de deux parties bien distinctes :

1- Le physique = l'égo
Il correspond à l'animal et détient toutes les caractéristiques des animaux : sens, émotions, intelligence, mémoire, caractère etc... Le physique est soumis à la loi de l'évolution selon la sélection naturelle et est déterminé par l'ADN. Ainsi chaque caractéristique d'un être humain liée au physique sera génétiquement héréditaire.

2- La psyché = l'âme
Ça se complique, elle correspond à l'abstrait et est la source de tous nos différents. Dans la psyché nous trouvons toutes les émotions liées à la culture , la morale, aux « sens » psychiques et aux émotions psychiques.

Exemple : Le plaisir de manger sera une émotion physique alors que l'émotion engendrée par votre musique favorite sera d'origine culturelle et sera psychique.

Tout le problème consiste donc à savoir quelle est la part de l'inné et de l'acquis physique et la part de l'inné et l'acquis psychique. J'ai l'intime conviction que notre « base » ou « capital de base » émotionnel psychique est inné. Rassurez-vous, je ne suis pas le seul et vous êtes une petite minorité sur terre à penser le contraire ! Le seul problème c'est comment le prouver !

Pourquoi avons-nous l'illusion que les émotions psychiques sont exclusivement acquises ? Pour la bonne raison que, bien que nos goûts et attirances (engendrant des émotions qui leur sont étroitement liées) de base psychiques innées nous collent toute notre vie durant, elles engendrent un cheminement et un apprentissage culturel acquis trompeur. L'acquis culturel sera conditionné par nos émotions de base et non le contraire ! C'est en aimant la religion qu'on devient prêtre et en aimant la poésie qu'on devient poète (et non le contraire, encore une fois). Je suis désolé si je donne l'impression de parler à un enfant de 6 ans, mais mon expérience du forum m'y contraint.

Si vous êtes attiré par la musique classique, par le heavy métal, par l'amour ou par la haine, quel que soit l'environnement social-culturel dans lequel vous évoluez, votre attirance innée et naturelle ira toujours vers ce qui vous procurera l'émotion qui correspondra à votre conditionnement inné.

Si vous êtes d'accord avec cette première partie nous pouvons poursuivre plus loin.

Les questions qui se posent maintenant sont tout à fait simples : D'où nous vient ce capital psychique inné si les goûts culturels et les émotions psychiques qu'il engendre ne peuvent se transmettre génétiquement? Pourquoi ce capital inné est-il différent selon chaque individu ?

Il n'y a qu'une seule réponse : La psyché ou l'âme détermine le personnalité et existe avant de se manifester dans un corps.

Si ça vous intéresse de poursuivre il vous suffit de me répondre.

Encore une petite précision tout de même. L'évolution de la psyché se fait sous la forme de traumatismes émotionnels en récoltant ce que vous semez concernant le bien et le mal ou par un apprentissage « plus doux » concernant les aspects culturels. Donc « évoluer dans le bon sens » sera diminuer les émotions négatives dues aux actions négatives pour augmenter les émotions positives dues aux actions positives. Ces actions positives ou négatives peuvent faire parti d'un contexte social-culturel ou pas. On peut très bien admettre qu'une action négative sera une action non conforme aux règles sociales établies. Mais ces actions ont un sens beaucoup plus large et dépassent largement le contexte social-culturel. Si vous faites du mal à un proche et que vous le regrettiez (ou que vous subissiez sa vengeance), le contexte social-culturel n'a pas grand-chose à voir. Si vous vous en sortez bien tout seul avec ces lois naturelles de cause à effet et bien vous n'avez pas besoin de spiritualité. Ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup de gens...

Cordialement

Ghost

--modified at Mon, Feb 03, 2003, 21:01:44


Suivi