Oui, c'est l'exemple parfait de la manière dont les créationnistes déforment les propos des spécialistes (et les authentiques controverses scientifiques). Sur le site d'Answers in Genesis, par exemple, on peut lire :
« Et le Dr Alan Feduccia, une autorité mondiale sur les oiseaux de l'Université de Caroline du Nord et évolutionniste lui-même, dit : "Les paléontologues ont essayé de faire de l'Archaeopteryx un dinosaure à plumes ayant pris son envol. Mais ce n'en est pas un. C'est un oiseau, un oiseau à pattes préhensiles." » (http://www.answersingenesis.org/docs2/4254news3-24-2000.asp )
Le message suggéré est clair : pour Feduccia (un ornithologue de renommée mondiale), l'Archaeopteryx n'est pas une forme transitoire entre reptiles et oiseaux, mais un de ces "simples fossiles d'oiseaux" dont parle Julien dans son tract de propagande "Dix arguments de la théorie de l'évolution démentis" (http://www.creationnisme.ca/template.jsp?section=publication&c=articles/dixargumentsdementis ). Maintenant, regardons ce que dit vraiment Feduccia :
« Les créationnistes déformeraient à peu près n'importe quel argument et, comme ils m'ont placé en compagnie de sommités comme Stephen Jay Gould, ça ne me dérange pas trop [qu'ils l'aient fait avec moi]. Archaeopteryx est mi-reptile et mi-oiseau quelle que soit la manière dont vous l'examinez et, pour cette raison, est une Pierre de Rosette de l'évolution, qu'il soit relié aux dinosaures ou non. Ces créationnistes confondent un argument à propos d'un détail mineur de l'évolution avec le fait indiscutable qu'elle a eu lieu. » (http://www.discover.com/feb_03/breakdialogue.html )
Feduccia réaffirme bien entendu avec la même netteté le statut intermédiaire, mi-reptilien mi-avien, de l'Archaeopteryx dans son livre The Origin and Evolution of Birds. Il y affirme que les oiseaux ne descendent pas des dinosaures (sa démonstration n'est à mon avis pas très convaincante - même s'il soulève quelques points troublants - mais ce n'est pas grave), mais pas pour nier l'évolution : il pense qu'ils s'enracinent dans un autre groupe de reptiles.
|