Suivi

Re:sur le «ton de bon aloi»


Re: Re:Re:Re:Emission sceptique + article sceptique, tout n'est pas perdu -- Mondreiter
Postée par Bill , May 17,2000,23:28 Index  Forum

Je ne peux me prononcer sur cette émission française que je n'ai pas vue ni sur les personnes dont vous parlez et dont je ne connais rien. Je remarque cependant que vous accorder beaucoup d'importance au ton («ton de bon aloi»)utilisé par les gens et aussi à leur motivation («Audimat»).

Je suis un chaud partisan de la politesse. C'est tellement plus agréable. Il y a même des gens avec qui je ne veux plus parler tellement leur grossière agressivité m'est désagréable.

Cependant, un ton ou un style d'écriture n'est jamais un critère de validité. On peut dire de bêtise poliment avec une parfaite orthographe ou dire la vérité grossièrement et en hurlant à faire faner les roses.

La motivation n'est pas non plus un critère de validité. On peut fabriquer une bombe très efficace pour de mauvais mobiles. On peut se faire sauter une bombe artisanale à la figure même si on la fabriquait pour les meilleurs motifs du monde.

Les critères de politesse sont des critères de politesse pas des conditions de validité expérimentale ni des lois de la logique.

Si, comme vous le dite, il "faut en toute chose mesure garder", il faut aussi utiliser la bonne mesure. Si, comme vous le dites, il "faut en toute chose mesure garder", il faut aussi utiliser la bonne mesure: Les thermomètres pour la température et les rubans maîtres pour la longueur.


Suivi