Je vous signale qu'on trouve des photos d'Einstein dans le commerce, mais pas de Korsybski. Doit pas être tant l'objet de dévotions, non? Je ne sache pas non plus que des 'sémanticiens généraux' aficheraient des photos de Korzybski, ce ne serait pas dans la logique du système.
Quant à la $cientologie... Eux, corrompent le langage par des manipulations. En SG, on s'attache plutôt à ne pas 'identifier' un mot à ce qu'il désigne, ce qui implique une certaine... méfiance quant aux mots, aux locutions employées. "Être notamment conscient" des limitations du langage, voilà une des préoccupations de la SG.
Il existe des liens avec la PNL, bien entendu. De ce que j'en au pu lire, la PNL semble en faire bon usage, i.e. ne semble pas détourner les concepts de leur sens premier bien qu'elle les emploie de manière restrictive, c'est à dire seulement dans un cadre de développement personnel ou thérapeutique. Ce mouvement provenant des USA, on en voit d'ailleurs toute la destination behaviorale car on change l'attitude et le comportement non plus en agissant autrement mais en changeant la nature et l'interprétation des inputs de notre environnement. Assez fonctionniel. Je n'en connais pas l'efficacité (en matière psychologique) mais elle doit être aussi valable que bien d'autres approches psychothérapeutiques.
Je vous invite donc à poursuivre vos intriguées investigations plus avant.
|