Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: La sémantique générale


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re: La sémantique générale -- Ody
Postée par Florence , May 18,2000,06:23 Index  Forum

Je "vois" des dévotions à un fondateur (et je n'ai pas mentionné d'autre terme) là où elles m'apparaissent, non là où je souhaite en trouver. Peut-être ai-je tort. Je ne suis guère étonnée de ne pas trouver de photo de Korzybski étant donné son peu d'impact dans le grand public et dans les milieux des sciences sociales, mais je vous rassure, je ne me prosterne pas devant celle d'Einstein (ni de qui que ce soit d'autre d'ailleurs). Je n'implique pas d'ailleurs que la "dévotion" que j'ai cru percevoir envers le fondateur de la SG comporte l'affichage de son portrait par ses "disciples".

Je sais hélas l'usage que la $cientologie et son déplorable "messie" auto-proclamé font du langage. Je sais aussi que Hubbard, faute de détenir le génie dont il se proclamait imbu, a détourné toutes sortes de doctrines, techniques et idées et les a triturées au profit de sa soif de pouvoir et d'argent. Loin de moi l'idée donc d'assimiler la SG à ses entreprises ou de lui faire porter la moindre responsabilité dans celles-ci.

Ne pas identifier totalement un mot à ce qu'il désigne, être conscient des limitations du langage, veiller à saisir les nuances impliquées dans l'usage d'une locution en tenant compte du contexte, de l'étymologie, de la culture, de l'histoire, sont des bases essentielles de la compréhension et de la communication, au niveau individuel comme interculturel. Tant mon professeur de français de 6ème (que je vois toujours régulièrement et qui ignore tout de la SG) que mes enseignants de japonais ou coréen (itou) se tuent à le répéter. Là encore, Korzybski et la SG n'ont rien inventé.

La PNL, de ce que j'ai pu en lire (pas seulement dans le scepdic) et en entendre, se sert du langage et de sa manipulation dans un contexte en effet restrictif pour vendre du "développement personnel" et de la "thérapie". L'opinion des psychologues et autres thérapeutes semble, pour parler charitablement, mitigée. Il semble que le domaine de la vente en bénéficie surtout, et qu'il y ait des consommateurs satisfaits. Quant à lui accorder une validité intrinsèque, je laisse cela à des personnes plus qualifiées que moi. Disons juste que je m'en passerai pour moi-même :-)



Suivi