J. "N?oubliez pas que pour ce dernier , ce n?est pas par hasard ni sélection que la croissance de la main s?est fixé au niveau de son sexe , c?est encore une fois un désir et une volonté ."
Ghost. Je suppose donc que pour les singes c'est le désir de se gratter les genoux?
Survivre dans l'obscurité ma paraît suffisant pour qu'à force de sélection les chauves-souris soient équipées d'un appareil d'orientation sophistiqué.
L'enfant qui vient d'apprendre à marcher a peut-être les capacités intellectulles de "Lucy" (je suppose un singe? je n'ai pas suivi depuis le début), mais il a déjà un capital émotionnel psychique inné qui va l'orienter vers tels ou tels aspects de la culture. Si ce n'était qu'une histoire de culture acquise, ça serait bien trop simple et, j'ose même dire, bien trop stupide.
D'autre part, l'évolution culturelle est due à une qualité particulière de l'être humain: La créativité. Celle-ci peut vaguement et difficilement s'améliorer par l'apprentissage, mais ne s'apprend pas. En clair un mauvais créateur ne pourra jamais être bon mais seulement moins mauvais. La volonté, la créativité, les vertus (à condition d'en avoir) sont des qualités morales innées que l'on peut modeler mais pas apprendre. Ces aptitudes innées ne sont évidemment pas inscrites dans les gènes mais sont déjà là à la naissance sous la forme d'émotions et de sensations. Ces sensations déterminent les vocations, les directions et les choix dans la vie, et non pas le contraire (pour la 1012ème fois).
Saviez-vous qu'en musique lorsqu'on "entend juste" on peut l'entendre dans sa tête sans passer par les oreilles et que l'on peut retranscrire ce que l'on entend directement sur papier? Inversement lorsqu'on chante faux on chante faux également dans sa tête! Petit exercice facile à vérifier vous-même selon vos capacités à chanter juste ou faux. Ca ne paraît rien comme ça, mais en attendant tout porte à croire que notre psyché est indépendante de notre physique.
Le système évolutif physique est bien trop insuffisant pour expliquer un être humain! A moins que votre désir et volonté soient quelque chose de caché que je n'ai pas compris...
Tu sais, finalement qu'il y ait une volonté ou pas pour évoluer sur le plan physique ça me paraît secondaire pour comprendre l'être humain. Peut-être que c'est un peut tout qui est valable: L'évolutionnisme, le créationnisme, ta théorie intermédiaire ajoutés à la mienne. Moi c'est la partie humaine qui m'intéresse.
Embryon de réponse valable également pour Denis.
Ghost
|