L'Amour, moi je suis pour.
C'est un machin magnifique. Un des machins les plus positifs qui soient. Au moins autant que le Beau ou le Vrai.
Pensez-vous que Dieu (ou le psy alien de votre de choix) est plus au fond de l'Amour qu'il est aux fonds du Beau et du Vrai? Pensez-vous que, pour Lui, ces trois machins soient la même chose? Trinitairement, peut-être?
Mais revenons sur Terre. Parlons de l'amour le moins abstraitement possible. De l'amour comme sentiment éprouvé par un être vivant.
Une question me vient à l'esprit. Si vous y répondez on saura si on parle de la même chose.
Pensez-vous qu'un bébé chimpanzé aime moins sa maman qu'un bébé humain?
Vous dites : "Dieu veille sur nous".
Voulez-vous dire qu'il nous protège des malheurs et des accidents? Voulez-vous dire que c'est lui qui décide qui sera chanceux et qui le sera moins? Voulez-vous dire que quand on prend l'avion, mieux vaut le prendre avec un groupe de personnes chanceuses (par la volonté de Dieu) qu'avec un groupe de personnes malchanceuses (par la volonté de Dieu)?
Que voulez-vous dire, précisément, par "Dieu veille sur nous"? C'est loin d'être clair.
Vous dites aussi : "...je suis entièrement d'accord avec Julien..."
Là, c'est plus grave et plus totché. Vous débordez de l'axe amour-haine pour entrer d'aplomb dans l'axe vrai-faux. Et là, ce n'est plus du tout question de goût ou d'opinion.
En vous déclarant "fan" de Julien, prétendez-vous, comme lui, que l'évolution n'a pas eu lieu? Prétendez-vous que la science se trompe en calculant que notre système solaire a environ 4.6 milliards d'années? Pensez-vous que la science se trompe en démontrant que j'ai des ancêtres communs avec le prochain poulet que je vais manger? Niez vous, comme Julien, le "Terra cognita" éclairé par la science? Croyez-vous vraiment, comme Julien, que l'Arche de Noé a réellement existé, avec un couple de girafes et un couple de pingouins à bord? Vraiment?
Je vous gage un $2.
Cordialités,
Denis
--modified at Sun, Feb 16, 2003, 01:06:42
|