Suivi

Réponse à K. "la bourde monumentale".


Posté par Ghost , Feb 19,2003,17:41 Index  Forum

Salut K,

Est-ce que tu as bien prié cette nuit? Attention, je te surveille!

Passons à la réponse:

Je ne crois rien, je constate, et visiblement nous ne constatons pas la même chose. Effectivement je crois à ce que je constate et idem pour vous. Alors peut-on appeler ça de la croyance? Si c'est de la croyance c'est également de la croyance pour vous.

K. Une simple observation de votre part vous aurait apprise que la probabilité d'être de la même religion que ses propres parents est très élevée dans n'importe qu'elle société

G. Vous avez trouvé ça tout seul? Chez moi on est né catholique et on est tous catholique, et alors? Je n'ai jamais lu la bible, elle ne m'intéresse pas. Bien que je comprenne qu'elle soit nécessaire pour certains, pour moi c'est beaucoup trop "lourd" et illisible. Les dogmes, l'enfer et le paradis, tout ça c'est dépassé depuis des siècles. De plus j'ai un frère athée.

K. Le végétarisme comme la foi ou l'athéisme sont des "contenus" acquis.

G. La foi ou l'athéisme des contenus acquis? même sous la torture vous ne me feriez pas avaler ça. Et d'ailleurs, même être végétarien ça peut ne pas être acquis, j'en ai la preuve chez moi. Pendant qu'on se régale tous avec un bon boeuf braisé, il y en a une qui va se cacher dans sa chambre pour ne même pas en sentir l'odeur de peur que ça lui fasse envie!

Vous me rappelez un certain Sebastien sur ce forum qui était persuadé qu'on pouvait tout apprendre à l'école, même l'amour ou la foi ou l'athéisme! Ca ne serait pas très compliqué pour éviter les guerres, il suffirait de prendre des cours de "comment ne plus faire de mal à son prochain" et le tour serait joué.

Vous vous rendez compte de la bourde monumentale que vous avancez en prétendant que la foi serait un contenu acquis? Si on ressent de croire on croit, si on ne ressent pas on croit pas, point barre!

K. "Si un contenu était inné, il devrait normalement être transmis génétiquement,"

G. Oui, c'est bien ce que j'aurais aimé, au moins je ne serais pas là à perdre du temps.

Le problème c'est que vous déformez la réalité observable pour l'adapter à vos connaissances et VOS CROYANCES.

Quand la science aura isolé l'âme ou la conscience et qu'elle lui aura donné un nom scientifique, peut-être tout le monde sera d'accord. Pour le moment vous ne vous considérez pas comme des êtres humains mais, au mieux, comme des animaux et, au pire, comme des robots.

Ghost

--modified at Wed, Feb 19, 2003, 17:55:42


Suivi