K: Oui! Après vous avoir lu, mon estime de moi se porte toujours beaucoup mieux.
G: "Vous avez trouvé ça tout seul? Chez moi on est né catholique et on est tous catholique, et alors? Je n'ai jamais lu la bible, elle ne m'intéresse pas.Bien que je comprenne qu'elle soit nécessaire pour certains, pour moi c'est beaucoup trop "lourd" et illisible. Les dogmes, l'enfer et le paradis, tout ça c'est dépassé depuis des siècles. De plus j'ai un frère athée."
K: Avec une pareille diversité, je vais finir par croire que vous êtes issu d'une famille occidentale du tournant du 20e siècle. En effet, l'éclatement des valeurs religieuses traditionnel et le conflit des générations caractérisaient cette époque fortement stressée par les changements provoqués par le développement accéléré du mode de production. (Ghost, laissez tomber ce paragraphe. C'est une blague et elle n'est pas pour vous.)
G: "La foi ou l'athéisme des contenus acquis? même sous la torture vous ne me feriez pas avaler ça."
K: Sous la torture, n'importe qui vous ferait avouer n'importe quoi. Mais mes arguments sont moins agressifs.
Pour le reste, vous continuez à entretenir une conception personnelle, étroite et naïve des notions d'inné et d'acquis. Je vous ai pourtant fait un beau texte sur la question et un simple manuel d'introduction à la psychologie vous aurait renseigné. Il faut croire que je suis mauvais pédagogue.
Réalisez-vous, au moins, que votre conception personnelle ne correspond pas à l'état des connaissances de base sur la question? Réalisez-vous au moins que les petites choses simples que je vous explique constituent des notions très généralement admises et que si je me trompe, on est pas mal nombreux à se tromper?
|