G: "Oui, mais alors comment expliquer que (...)"
Je voulais dire qu'à l'exclusion des virus, l'unité de base des vivants semble être la cellule, et son fonctionnement général est grosso modo le même dans les vivants (mis à part les différences procaryotes/eucaryotes). La "recette" que je parlais, c'est la cellule comme unité de base de la vie. Je disais qui n'y a probablement pas beaucoup de possibilité de "recettes" différentes pour la vie et qu'il était donc normal que celle-ci s'applique à la plupart des vivants.
Quant à vos questions, je n'ai pas la prétention de pouvoir y répondre personnelement !! Mais je suis d'accord avec vous pour dire que "les desseins de Dieu sont inaccessibles à l'esprit humain" n'est pas vraiment acceptable comme explication et que l'explication évolutionniste y est préférable.
Merci d'avoir partagé ce qu'est pour vous le concept du vivant. Je vais faire de même:
Une des caractéristiques qui me semble fondamentale pour le vivant est sa capacité à s'organiser, tant au niveau moléculaire et cellulaire que de l'organisme. Je dirais donc qu'on pourrait considérer un vivant comme un système séparé de son environnement par une barrière (par exemple la membrane celluaire) et qui est capable de "lutter" contre la tendance à l'augmentation de l'entropie, de s'organiser, et évidemment cela ne contredit pas du tout la 2e loi de la thermo puisque pour compenser, l'entropie de l'univers va plus augmenter que la diminution à l'intérieur du système.
Une autre caractéristique serait qu'il contienne l'information nécessaire à sa propre élaboration.
Je ne suis par contre pas d'accord avec le critère de capacité de reproduction (et procréation si on en fait la distinction). Sinon, qu'arrive-t-il aux personnes infertiles ? Qu'arrive-t-il a une cellule qui a un problème génétique telle qu'elle ne pourra se dupliquer ? Elles ne sont pas vivantes ??
Mais bon... il y a sûrement aussi des choses qui ne marchent pas dans ma conception du vivant. Notons que les virus sont vivants selon ma définition.
David
|