Suivi

Re:C'est calme, hors de tout doute (calmar de tout doute... :o) )


R: C'est calme, hors de tout doute (calmar de tout doute... :o) ) -- David
Posté par Gilles , Feb 22,2003,11:27 Index  Forum

D. D'un autre côté, il n'y probablement pas beaucoup de possibilités de mécanismes différents pour le phénomène de la vie. Si une recette fonctionne, pourquoi la changer ???

Oui, mais alors comment expliquer que des organismes vivant dans des milieux radicalement différents, comme, par exemple, le dauphin et l'éléphant, partagent de nombreuses similarités à tous les niveaux, du moléculaire au systémique, alors que des animaux vivant dans des conditions similaires comme, par exemple, le requin et le dauphin peuvent présenter autant de différences, et ce, toujours, à tous les niveaux? Deux bactéries appartenant au même groupe taxonomique, mais vivant dans des milieux très différents présentent plus de similitudes entre elles au niveau biochimique que deux bactéries de groupes différents vivant dans le même milieu. Pourquoi des recettes aussi semblables pour résoudre des problèmes très différents et des recettes si différentes pour faire face aux mêmes problèmes? La seule réponse créationniste à ce genre de faits c'est le bien pratique passe-partout "les desseins de Dieu sont inaccessibles à l'esprit humain". J'aime mieux l'explication évolutionniste.

D. J'ai une "petite" question pour vous qui me vient en tête et qui me semble plutôt intéressante (bien que détachée des discussions sur l'évolution). Quelle est votre définition d'un "vivant" ??

La définition de la vie? Hummmm.... belle question qui n'est pas si détachée de l'évolution que ça!

Ernest Kahane écrivait à ce sujet dans "La vie n'existe pas!" que "la vie n'est que l'état de la matière à un certain niveau d'organisation et non un principe surajouté qui tombe tout cru d'on ne sait quels cieux". Le mot "vie" désigne un ensemble de propriétés qui émergent progressivement de la complexification de la matière. Tout le problème consiste à préciser quelles doivent être les propriétés minimales présentes pour qu'un objet soit qualifié de "vivant". C'est pourquoi, par exemple, le statut du virus est encore controversé: "vivant" pour certains et "non vivant" pour d'autres.

Les propriétés qu'on attribue couramment aux êtres vivants sont probablement apparues progressivement suite à une longue évolution moléculaire. Si c'est bien le cas, la limite entre le non vivant et le vivant ne peut donc être qu'arbitraire. Comme l'écrivait François Jacob, "la vie ne commence pas, elle continue".

Personnellement, puisqu'il faut bien des définitions, j'aime bien celle-ci forgée par Leslie Orgel. Ce dernier la définit par l'acronyme CITROENS (rien à voir avec la voiture!):

"Complex Information-Transforming Reproducing Objects that Evolve by Natural Selection"

"Objets Complexes capables de Reproduction et de Transformation de l'Information, Évoluant par Sélection Naturelle"

Cette définition a l'avantage d'englober les virus qui sont souvent "assis entre deux chaises" avec les définitions courantes qu'on retrouve dans les manuels scolaires.


Suivi