J'espère pour vous que ce n'est pas le moindre de vos arguments parce qu'il est pour le moins boiteux. Pour ceux qui l'ignoreraient, l'oreille absolue donnerait la capacité à ceux qui la possèdent de différencier les notes au herz près avec autant de facilité que la plupart des gens différencient le bleu du jaune. Pour moi ça ressemble à sens supplémentaire, un don inné physique (j'insiste sur le dernier mot). Décrit grossièrement. Par ouï-dire de ma part de gens qui la possèdent; j'ignore s'il existe des études empiriques sur le phénomène. Un non-musicien peut posséder l'oreille absolue, la majorité des musiciens ne la possèdent pas. Heureusement. Un musicien a besoin d'un excellente oreille RELATIVE, i.e., grosso modo, la capacité de trouver, reconnaître, émettre des notes LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES.
Je précise qu'il est heureux que tous les musiciens ne possèdent pas l'oreille absolue, c'est peut-être un peu exagéré. Disons que si un musicien possède l'oreille absolue et que, ainsi doté, il n'a pas suffisamment travaillé son oreille relative, il aura des problèmes.
-Parce qu'on ne joue pas toujours au même diapason. Le diapason moderne standard est de 440 herz pour un la, mais tout dépendant des styles, des instruments, des choix des interprètes... il peut facilement varier d'un demi ton et plus (parfois moins). Il n'a rien d'absolu.
-Parce qu'il arrive qu'on change de tempérament. Le tempérament d'accord des claviers a énormément changé au cours de l'histoire et ce n'est que relativement récemment qu'on en est venu à un tempérament complètement égal. C'est ce dernier qui est utilisé dans les claviers modernes: l'octave est divisée en douze demi-tons égaux, ce qui permet de moduler dans toutes les tonalités. Cependant, quand des instruments jouent sans être accompagnés d'un clavier (ex: quatuor à cordes ou quatuor vocal), la hauteur de la note dépend de sa fonction dans l'harmonie. Par exemple: vous ne jouerez pas le mi à la même hauteur s'il s'agit d'une tierce plutôt que d'une quinte par rapport à la basse. Il peut en résulter, par exemple, qu'un la dièse soit plus aigü qu'un si bémol. La hauteur des notes n'a donc rien d'absolu.
À la limite, pour un musicien, l'oreille absolue est au pire une nuisance et au mieux un handicap à surmonter. Ça n'est utile que lors des examens de solfège et de dictée à l'université. Pas pour jouer de la musique.
Dominique
P.S. Avec l'oreille relative bien développée et une longue pratique musicale, on en vient à reconnaître les notes à peu près. Dans mon cas à un demi-ton près quand je me trompe, ce qui se produit rarement. Et ce sans trace d'oreille absolue.
|