K: Les questions puériles sont souvent les plus informatives. Je ne m'intéresse pas à la subjectivité. Si la question était : "La Tour Effel est-elle belle?", la subjectivité serait mise en cause. Ce n'est pas le cas. J'aimerais que vous répondiez à cette question.
G. C'est subjectif ou ce n'est pas subjectif, à mon avis il faut choisir. Si maintenant il faut discuter de ce qui l'est ou de ce qui ne l'est pas et qu'on doit rentrer dans la subjectivité de la subjectivité, on n'est pas sorti de l'auberge! La tour Effel est où elle est, point barre!
Je sais que certains se lancent dans des théories de la subjectivité assez farfelues pour démontrer tout et son contraire et ainsi essayer de remettre en boite n'importe quel sceptique. Je pense que la réponse dans mon message précédent est suffisante et assez claire.
Ce sont Tous les concepts moraux et culturels qui sont subjectifs d'où, forcément, en découle une croyance si on s'en tient EXCLUSIVEMENT à ses ressentis! Si tu raisonnes avec une âme désincarnée, hors de la matière, la tour Effel peut très bien être au sommet de l'Himalaya! Sur terre elle est à Paris, point barre.
Lorsqu'on flirte entre le rationnel et l'irrationnel ça donne toute cette salade.
En plus concret:
Imagine un instant que tu sois sourd et que je t'écrive qu'on entend des sons, tu n'aurais pas d'autre choix de me croire ou pas. Les daltoniens sont bien obligés aussi de croire à ce qu'on leur dit. Bon, tu n'es ni sourd, ni aveugle (que tu crois), donc tu ne te sens pas obligé de croire à quoi que ce soit. Fais ton petit bonhomme de chemin et... observe, mais observe intelligemment! J'espère que tu es conscient que notre spectre de fréquences audibles est limité et que d'autres (comme les animaux) entendent ce que toi tu n'entends pas! ça ne peut pas être plus clair!
Bonne méditation.
Ghost
|