Le fait que vous considériez que la réalité objective n'existe pas est paradoxal. On ne peut envisager la chose sans aboutir à une contradiction. Présumons que vous ayez raison. Si tel est le cas, toutes vos interventions deviendraient sans objet. En effet, peut-être que dans votre subjectivité les âmes migratoires existent alors qu'elles n'existeraient pas dans la subjectivité des autres. En d'autres mots, si vous nous informez de l'existence des potentialités innées et nous invitez à suivre les enseignements que ces âmes nous proposent, c'est que vous croyez que c'est le cas pour tout le monde. Aussi vous croyez qu'existe une réalité commune (les âmes innées). Vous en venez donc à croire simultanément qu'existe une réalité commune et que n'existe pas une réalité commune.
Mais les âmes et la subjectivité artistique sont des choses biens abstraites dans lesquelles nos esprits peuvent facilement se perdre. Revenons donc à ma dernière question :
K: 4a) Vous croyez que la Tour Effels est à Paris et je crois qu'elle est à Longueuil. Avons-nous tous les deux raison?
G. "Il faut d'abord comprendre que lorsqu' entre en ligne de compte le subjectif, c'est qu'il n'existe pas de preuves scientifiques suffisamment valables pour étayer un fait. Alors tu comprendras que ton exemple de la tour Effel est on ne peut plus puéril"
K: Les questions puériles sont souvent les plus informatives. Je ne m'intéresse pas à la subjectivité. Si la question était : "La Tour Effel est-elle belle?", la subjectivité serait mise en cause. Ce n'est pas le cas. J'aimerais que vous répondiez à cette question.
|