Suivi

Re:Re: Nouvelles questions et encore un important développement.


R: Re: Nouvelles questions -- K
Posté par Ghost , Feb 24,2003,20:45 Index  Forum

C'est du boulôt, mais je continue à pofiner...

K: Ma question ne portait pas sur la "vérité", mais sur la "réalité". Supposons pour le moment que les deux termes soient équivalents... Si vous parlez de "propre vérité", c'est que vous considérez la vérité-réalité comme particulière à chaque individu.


Ghost. Comment veux-tu qu'il y ait une réalité unique si on est dans le domaine du subjectif? Forcément la réalité-vérité ne peut qu'être propre à chaque individu. Essaye de suivre la conversation avec Denis, ça devrait t'aider à comprendre tout ça. Tu vois bien qu'il existe des faits facilement observables que tu ne vois pas et que Denis et moi-même voyons. Alors comment tu expliques que ni lui ni moi tirons les mêmes conclusions concernant ces faits? D'autre part toi-même tu as encore un autre jugement parce que le fait de ne pas les voir t'entraîne sur un terrain scientiste sans t'en apercevoir (à moins que ce ne soit le contraire). A partir du moment ou on arrive à la frontière du domaine explicable, la subjectivité arrive au grand galop. Quand tu auras compris que la science est loin d'avoir les réponses aux principales questions de la vie et, notamment, concernant les innés, les acquis et la subjectivité elle-même, tu auras compris pourquoi il y a plusieurs vérités. D'autre part, si tu commences à te situer au-delà de la barrière physique, disons la mort, il n'existera à ce moment là QUE TA vérité car les lois qui régissent l'univers immatériel sont somme toute très simples. La liberté qui nous est donnée nous permet à peu près tout! Ca se résume à "on récolte ce qu'on sème".

A ton niveau de perception le bla bla bla est inutile! Tu ne peux qu'apprendre sur le terrain. Je le répète, la première solution c'est d'essayer de fonder une famille.

Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai le sentiment que l'univers est parfait. Les sceptiques athées (vaut mieux préciser) sont autant indispensables que les sceptiques croyants. Ca te choque "sceptique croyant"? Et bien moi non...

- Les sceptiques athées sont sceptiques sur les vérités rationnelles et matérielles. Le reste ils ne sont pas sceptiques, ils ne croient tout simplement pas.
- Les sceptiques croyants sont sceptiques sur les vérités irrationnelles. Comme par exemple comment faire le trie entre toutes les religions.

K. 1b)La vérité-réalité ne serait-elle que subjective? Ni a-t-il pas de vérité-réalité objective, commune à tous et que nous chercherions à connaître?

G. NON! Le jour où tu arriveras à saisir la réalité des caractères moraux innés, tu sera comme Denis, devant un mur! Denis se raccroche à sa croyance aux animaux et ne veut que voir une hérédité génétique. Lorsque tu comprendras que c'est impossible que ce soit génétique tu commenceras à te demander si certaines théories bizarres qu'on entend à droite à gauche n'ont pas un certain fond de vérité. Et si tu commences à t'intéresser à ces théories tu comprendras qu'il n'y a aucune vérité si ce n'est celle que tu te forgeras. Il y a des lois simples, c'est tout. La loi de cause à effet appelée "Karma" dans les philosophies orientales en est une fondamentale.

K. 2) Pourquoi mes sentiments profonds ne me conduisent pas aux mêmes conclusions que vous?

J'ai dit: "Parce que le Divin c'est exactement ça! Sinon ça serait beaucoup trop facile. Je l'ai déjà dit à
Stéphane et il avait l'air d'être à peu près d'accord, c'est la subjectivité elle-même la clé de tout."

K: Je ne comprend pas votre réponse. Il faudrait la reformuler.

G. Je crois que je viens suffisamment de le développer. Notre façon de voir différemment les choses c'est la subjectivité. Nous voyons différemment les choses parce que nous n'avons pas le même CONDITIONNEMENT PSYCHIQUE INNé! Si ce conditionnement psychique n'a aucune explication scientifique ça nous entraîne sur le terrain de l'âme etc... etc...

K: Guylaine lanctôt ne croit pas que le virus de la rage soit à l'origine de la rage.

G. Comment sais-tu que ce raisonnement est différent ou identique au mien? Je ne comprends pas du tout où tu veux en venir avec cet exemple.

K. 4) Comment trouver qui a raison lorsque deux personnes utilisant leur subjectivité arrivent à des conclusions différentes?

G: "Tout le monde à raison (dans la mesure ou on est en accord avec soi-même qui, le soi-même, est notre inné)."

K: 4a) Vous croyez que la Tour Effels est à Paris et je crois qu'elle est à Longueil. Avons-nous tous les deux raison?

G. Il faut d'abord comprendre que lorsqu' entre en ligne de compte le subjectif, c'est qu'il n'existe pas de preuves scientifiques suffisamment valables pour étayer un fait. Alors tu comprendras que ton exemple de la tour Effel est on ne peut plus puéril.

Ghost


Suivi