Suivi

Questions sur les histones, mitochondries, chloroplastes


R: Mutations et probabilités : la suite de la suite ... -- Julien
Posté par David , Feb 26,2003,17:09 Index  Forum

Puisque un de vos sujets est l'ADN mitochondrial (j'utiliserai ADNmt pour raccourcir), j'avais quelques questions (qui me semblent intéressantes) pour vous tous à ce propos. Vos connaissances vous permettront possiblement d'y répondre.

- Pourquoi l'ADNmt des humains est le plus court, donc plus court que ses "ancètres" dans la théorie de l'évolution ? Pourquoi l'ADNmt a lui "perdu" ses séquences non-codantes avec "l'évolution" et pas l'ADN nucléaire ?

- Comment se fait-il que de l'ADN aurait pu dans l'évolution passer du noyau à la mitochondrie et vice-versa alors que les codons n'ont pas la même signification dans ces deux endroits ??

- si la correspondance séquence ADN / Acides Aminés change aussi au cours de l'évolution, ça veut dire qu'il faut que la séquence de l'ADNmt codant pour les protéines change en même temps pour que les protéines synthétisées soient fonctionnelles ?

- Les chloroplastes ressemblent beaucoup aux mitochondries. Est-ce que la symbiose amibe-bactérie en est aussi l'origine selon l'évolution ?? Est-ce qu'ils ont des histones ???

Chose intéressante: je crois que l'ADN des chloroplaste fonctionne de la même façon que l'ADN nucléaire, contrairement à la mitochondrie.

Pour les histones:
Si ma mémoire est bonne, les histones ont entre autre les rôles suivants:
- les histones ont des charges positives qui peuvent "neutraliser" les charges négatives de l'ADN en s'y liant: il n'y a donc plus de répulsion entre les charges négatives de l'ADN qui peut alors être plus compacté en s'enroulant autour des histones.
- protéger l'ADN de la digestion par les DNAases (puisque l'ADN est très compacté)

Les gènes qui sont plus actifs dans une cellule ont leur ADN généralement moins compacté (ce qui les rends aussi plus sensible à la digestion...). Est-ce que l'ADNmt code uniquement pour des protéines qui doivent être constamment synthétisés dans la mitochondries (donc les histones y auraient moins d'utilité) ?? (Je sais qu'il y a certaines protéines dans les chloroplastes dont le temps de vie est très court et qui sont presque constamment synthéthisées)

Une petite parenthèse concernant l'organisation de l'ADN autour des histones. La disposition de l'ADN fait un peu penser à un solénoïde. Je me plaisais à imaginer ce que ça l'amènerait comme propriétés si un courant électrique pourrait circuler dans l'ADN... mais bon... c'est semble-t-il plus un trip dans ma tête que dans la réalité !

Merci,

David


Suivi