Ghost. Franchement jf c'est désolant. C'est incroyable qu'après deux ans il puisse y avoir encore une telle incompréhension entre nous. Vous n'observez pas, vous adaptez la réalité à ce que vous savez! Vous faites exactement ce que vous reprochez aux autres. Au lieu de vous répéter pour la nième fois mon raisonnement, je vous colle la réponse de Denis. Pourquoi a t-il répondu cela spontanément? Parce qu'il s'est contenté d'observer sans déformer la réalité avec des acquis!
Denis. "Je suis pleinement d'accord qu'il y a de l'inné. Mais cet accord ne résout pas notre très gros problème car je pense que cet inné
vient de l'anatomie du cerveau"
G. N'est-elle pas belle cette affirmation? Moi je la trouve splendide!
Denis. Tous les dons sont innés (par définition). Pas plus celui pour la musique que celui pour les mathématiques, les échecs, la danse ou le roller-blade. Je suis d'accord avec toi qu'il peut être amélioré par la pratique (acquis). Je conviens aussi que si le don est exceptionnel, il suffira de peu de pratique pour atteindre des performances potables. Si le don est plus modeste, ça prendra plus d'efforts. Si le don est vraiment poche, l'amateur n'ira pas loin même en bossant comme un désâmé.
G. Alors là tu ne peux pas savoir à quel point je me bidonne et à quel point la mentalité et les croyances des pseudo-sceptiques sont ridicules.
Figure-toi que j'ai discuté pendant une année sur ce forum pour essayer de faire avaler ce que tu viens de dire. Mais, venant de Gene/Ghost, il ne fallait surtout pas être d'accord! (Seb, Stephane, André, Florence, J.F.). Attends deux secondes STP Loooooooooooooooooooooool. voilà, ça va mieux.
Maintenant que Denis s'aperçoit qu'il n'est plus en conformité avec le savoir scientifique, il est gentiment en train d'essayer de nuancer et de retourner sa veste!
C'est ça qui est important: "Je conviens aussi que si le don est exceptionnel, il suffira de peu de pratique pour atteindre des performances potables. Si le don est plus modeste, ça prendra plus d'efforts. Si le don est vraiment (m)oche, l'amateur n'ira pas loin même en bossant comme un désâmé." Ca vaut la peine de le répéter plusieurs fois!
D'autre part, si j'insiste avec le don créatif, c'est justement pour la bonne raison qu'il ne NéCESSITE PAS FORCéMENT de la technique, qu'il est MORAl et INNé! On peut être créatif et performant AVEC ou SANS technique!
Le don est là et bien là, personne ne peut le nier, même pas vous! Le tout c'est d'en établir l'origine. Si mon hypothèse ne vous convient pas ça m'est égal, mais ayez au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas nier l'évidence. Le don créatif étant étroitement lié aux émotions beau/laid et bien/mal, il en découle des conséquences dont je vous fais grâce dans ce message. Je vais ajouter deux ou trois choses sur une autre enfilade concernant les sens, le cerveau et les émotions.
Ghost
|