P8 : L’existence d’un système organisé complexe* issue de la combinaison matière/énergie/cause intelligente est un phénomène observé.
J : 100% | P : 100 %
Observation intéressante, nous sommes en accord sur le surnaturel en sciences. Notre conflit doit se situer ailleurs. Je propose deux nouvelles questions :
P9 : Le créationnisme est de la science*
P : 1 %
P10 : L'évolution est de la science*
P : 100 %
* Au départ, j'avais écrit "scientifique", mais le rapport d'archiviste de Gilles m'a appris que vous faisiez une différence entre "scientifique" et "science". C'est pourquoi, pour focaliser sur le point que je vise vraiment, je suis obligé d'utiliser cette formulation alambiquée.
Par ailleurs, comme on pourrait s'y attendre, on constate un clivage général créationniste/évolutionnistes, sauf sur une question (ma phrase sur la biochimie et l'évolution) où le clivage observé serait plutôt Platecarpus/tous les autres. Ceci dit, je me demande si ce dernier reflète une vraie divergence de fond ou tout simplement un usage maladroit de certains mots ; j'en vois deux en particulier qui, si on les change, me semblent rendre la phrase moins problématique. On verra si le clivage c/e réapparaît ou s'il y a vraiment une divergence profonde entre les autres évolutionnistes et moi :
P11 : La biochimie repose partiellement sur l'évolution
P : 80 %
--modified at Thu, Mar 06, 2003, 14:06:53
|