Bonjour Florence,
Votre source à mal compris la situation, ou aurait besoin d'une petite mise à niveau coté sécurité/anonymat Internet. ;-)
L'anonymat peut être brisé, si et seulement si vous disposez des outils légaux pour forcer le fournisseur d'accès internet à fournir ses logs de visites qui correspondent à l'heure fatidique de la "commission du crime".
Cette tâche relève de la police et n'est pas à la porté même d'un
webmestre. Il ne pourra pas retracer l'identité de la personne derrière l'adresse Ip, s'il n'est pas lui-même le fournisseur internet de cette personne.
Prenons un exemple: L'adresse 231.453.222.131 à commis un crime.
Le fournisseur Internet propriétaire des adresses qui vont de
231.453.000.000 à 231.454.000.000, est le seul à disposer de l'information qui peut identifier le client qui a utilisé cette l'adresse 231.453.222.131 à l'heure en question. Cette information il la possède puisque son client a du fournir un numéro de carte de crédit et autre renseignements nominatifs lorsqu'il s'est abonné. Personne autre que le fournisseur d'accès ne dispose de ces informations. (+)
Si un gestionnaire de site web ne peut faire le lien direct entre
l'adresse Ip et la personne physique. A plus forte raison aucun
forumeur ne saurait trouver qui est derrière un pseudonyme (et celà même s'il disposait de son adresse ip).
Ainsi pour qu'un alias soit victime de diffamation, il faudrait que son celui qui est derrière l'alias ait laissé transpirer volontairement ou non sa véritable identité.
C'est arrivé à l'occasion, pour quelques forumeurs qui ont laissé tombé pour un bref moment leur masque d'anonymité (je pense à Jean-François qui à donné le nom et la ville du centre de recherche ou il travaille). Autrement, les anonymes sont très bien camouflé, et toute atteinte à leur réputation via leur avatar (alias) est farfelu.
Cocordialités.
Cocolumbo
(+)
Raison pour laquelle le gouvernement américain veut passer une loi qui interdirait aux fournisseur internet de détruire leur logs avant une certaine période (3-6 mois).
(++)
Retracer une personne sur Internet, est une tache pas impossible, mais très complexe qui n'est qu'à la porté de policiers ou services de sécurités nationaux. Il faut tout d'abord un premier mandat pour obtenir d'un webmestre l'adresse Ip de l'internaute fautif et un deuxième mandat pour obtenir l'identité attaché à cette adresse Ip. Donc deux mandats minimum dans 2 pays différents.
Si l'internaute utilise un anonymiser (proxy)la tâche est encore plus difficile (le nombre de mandats augmente dramatiquement et le nombre de pays à visiter aussi) et n'est possible que dans le cas de crime important (réseau de pédophiles, trafic de drogue, terrorisme).
--modified at Fri, Mar 07, 2003, 08:53:55
|