Ah non, pas du tout. La diffamation est la diffamation, que "mon client" le fasse anonymement ou non. D'autre part, l'anonymat est de toute façon relatif sur internet, le webmestre pouvant être sommé de dévoiler les coordonnées de l'intervenant sur demande des autorités judiciaires en cas de plainte. Enfin, l'anonymat de l'un comme de l'autre ne saurait constituer une excuse pour aucun des intervenants, dès lors que la diffamation implique que l'on puisse identifier la victime.
Avant cela, il convient tout d'abord d'établir qu'il y a bel et bien eu diffamation, injure, ou autres. Un commentaire, une supputation, une hypothèse générale sur la base d'un écrit précis ne constitue pas de facto une diffamation.
"Je vous rappelle simplement que votre client poste sous un pseudonyme et de ce fait ne dispose pas de l'excuse d'une atteinte à sa personne lors de la prise de bec. Son pseudonyme peut-être aussi traumatisé que vous voulez, ça ne pourra servir d'excuse devant un tribunal. La justification ou excuse légitime ne pourrait être invoqué que par un forumeur non-anonyme (identifiable)."
Faux. La personne usant d'un pseudonyme peut parfaitement plaider la diffamation ou l'injure à son endroit et arguer de torts, l'anonymat d'un pseudo n'étant pas parfait. Je me suis renseignée, je serais parfaitement en droit de porter plainte contre certains intervenants au vu des propos tenus à mon égard, certaines personnes étant tout à fait susceptibles de m'identifier même sous mon pseudo, ne serait-ce qu'en raison des opinions exprimées et du style d'écriture.
--modified at Fri, Mar 07, 2003, 02:40:09
|